3 stratégies de calcul mental illustrées (CE1/ CE2)
3 stratégies de calcul mental illustrées (CE1/ CE2)
Je vous propose 3 stratégies de calcul mental que les élèves de CE1/ CE2 peuvent utiliser. Je les ai illustrées avec des exemples pour faire ressortir les stratégies sous-jacentes.
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Ces stratégies de calcul mental illustrées reposent sur des techniques particulièrement utiles pour les élèves de niveau CE1/CE2.
- Décomposition des nombres
Cette méthode consiste à décomposer les nombres en unités plus faciles à manipuler. Par exemple, pour calculer 38 + 25, on peut procéder ainsi :
38 + 20 = 58
58 + 5 = 63
Cette approche permet de travailler avec des nombres ronds, simplifiant le calcul.
- Compensation
Cette stratégie implique d’arrondir un nombre à la dizaine supérieure, puis de soustraire la différence. Par exemple, pour 48 + 7 :
48 + 10 = 58
58 – 3 = 55
Cette méthode est particulièrement utile lorsqu’un nombre est proche d’une dizaine.
- Utilisation des doubles
Connaître ses doubles (2+2, 3+3, etc.) peut faciliter certains calculs. Par exemple, pour 6 + 7 :
6 + 6 = 12
12 + 1 = 13
Cette technique est efficace pour les additions de nombres proches.
- Commutativité
Cette propriété permet de réorganiser les termes d’une addition pour simplifier le calcul. Par exemple, pour 8 + 7 + 2 :
8 + 2 = 10
10 + 7 = 17
En regroupant les nombres de manière stratégique, on peut rendre le calcul plus intuitif. Les compléments à 10 sont souvent un appui utile.
Ces stratégies de calcul mental illustrées peuvent aider les élèves à développer leur agilité en calcul mental. Il est important de les pratiquer régulièrement pour qu’elles deviennent des réflexes, permettant ainsi une résolution rapide et efficace des opérations mathématiques du quotidien.