3 matériels pour travailler les bases mathématiques par la manipulation

3 matériels pour travailler les bases mathématiques par la manipulation

materiel-mathematiques-manipulation

 

1. Les multicubes

multicubes-mathematiques

Les multicubes peuvent être utilisés avec des enfants du CP au CE2 pour comprendre des notions liées aux mathématiques.

Je propose dans cet article quatre activités pédagogiques avec des multicubes à destination des enfants de 4 à 8 ans pour travailler le repérage dans l’espace, le dénombrement et la numération.

multicubes mathématiques

 

 

2. Les attrimaths

attrimaths sur miroir

Les attrimaths sont des mosaïques colorées de forme géométrique (triangle, losange, trapèze, hexagone, carré). Introduire les attrimaths en classe et à la maison peut soutenir la construction de plusieurs compétences :

  • Initiation aux notions géométriques
  • Travail sur la motricité fine
  • Apprendre à reproduire selon un modèle
  • Possibilité d’introduire des notions de symétrie
  • Trier les couleurs, trier les forme
miroir d'angle attrimaths symétrie

Source : Coccinelle Boutique

 

3. Les bâtonnets numériques

réglettes cuisenaire mathématiques

Les bâtonnets numériques peuvent être utiles pour travailler les mathématiques (à partir du CP). Je m’en suis même servie avec une élève de 5° pour reprendre les nombre décimaux à virgule.

L’utilisation des bâtonnets numériques s’appuie sur une représentation physique des manipulations mathématiques que les enfants vont faire.

apprendre multiplication cuisenaire

Quelques idées d’activités avec les bâtonnets numériques :

La décomposition des nombres (5/6 ans)

Je trouve les bâtonnets numériques vraiment adaptées pour travailler la décomposition des nombres. Il suffit de placer le bâtonnet du nombre que l’on veut faire travailler à l’enfant et de lui demander quelles sont les combinaisons possibles pour obtenir ce nombre à l’aide d’autres réglettes.

Par exemple, la réglette 4 (couleur rose) : c’est la même taille que 4 réglettes blanches (soit 1+1+1+1), 2 réglettes blanches et 1 réglette rouge (soit 1+1+2) ou 2 réglettes rouges (soit 2+2), ou encore 1 réglette blanche et 1 réglette verte claire (soit 1+3).

L’enfant travaille ainsi tous les canaux de mémorisation :

  • visuel : il voit les réglettes de couleurs. On peut même prendre en photo les différentes combinaisons pour un affichage en classe par exemple.
  • auditif : il parle en même temps qu’il manipule, l’enseignant peut aussi verbaliser la conclusion en fin de séance,
  • kinesthésique : l’enfant manipule les réglettes et a la perception sensorielle des nombres et de ses décompositions.

 

Le jeu du marchand (6/7 ans)

Avec un enfant de CP, nous avons joué à la marchande en remplaçant la monnaie par des réglettes. J’avais fixé le prix de mes objets et il devait me donner les réglettes de son choix pour constituer le prix de l’objet désiré.

J’ai monté les difficultés graduellement :

  • d’une part, j’ai augmenté le prix de mes objets (d’abord des prix entre 1 et 5 puis entre 1 et 10 puis entre 10 et 30). L’idée était qu’il travaille sur les dizaines : la première fois, il m’a donné deux réglettes oranges (2×10) pour le nombre 11 ou alors 1 réglette orange et une réglette blanche pour 20 (10+1). A force de manipulation, il a compris la différence entre dizaines et unités.
  • d’autre part, je lui ai dit que je ne voulais pas d’une couleur en particulier. Par exemple, pour un prix de 5, je lui ai dit que la marchande était allergique au jaune et que donc je ne pouvais pas accepter les réglettes jaunes (de valeur 5). L’objectif était de le faire travailler sur la décomposition des nombres : comment donner l’équivalent de 5 sans donner la réglette de 5 ?

 

La numération décimale à virgule (11/12 ans)

J’ai même utilisé ce matériel avec une élève de 5°. Elle avait du mal à comprendre le principe de la numération décimale à virgule. Je lui ai donc proposé la manipulation des bâtonnets en lui indiquant que le bâtonnet orange valait 1 et que les bâtonnets blancs valaient 1/10°. Cela lui a permis de comprendre visuellement qu’un dixième correspond à une unité séparée en dix “morceaux” de taille égale.

Je lui ai donc demandé dans ce cadre de me donner 1,3 ; 2,2 ou encore 27,6.

D’autres idées avec les bâtonnets numériques : Comprendre les fractions et les additions de fractions grâce aux réglettes numériques (cycle 3)

………………………………..

Les bâtonnets numériques sont disponibles en magasin de jouet ou sur internet. Plusieurs marques sont disponibles. Pour ma part, j’ai opté pour la marque Goula.

 

On pourrait ajouter le boulier. Le boulier est un excellent outil pour aborder la numération et le système décimal.

Avec les élèves que j’accompagne dans leurs apprentissages, je travaille énormément avec le boulier en soutien (du CP au CE2). Je ne saurais pas aborder les mathématiques sans boulier :).

Quelques activités appréciées :

  • “fabriquer” des nombres (par exemple, “fais 7”),
  • dénombrer des quantités (je mets une quantité donnée de boules à droite et l’enfant me dis combien il y en a),
  • travailler sur les dizaines (“combien y a-t-il de boules sur une ligne ? si je mets deux lignes entières à droite, combien y a-t-il de boules en tout ?” C’est ainsi qu’un de mes élèves a eu la révélation : “mais 100, c’est 10 fois 10 !”),
  • “fabriquer” des nombres au-delà de 10 en s’appuyant sur la dizaine (“fais 18” en passant par la dizaine, sans dénombrer chaque unité),
  • trouver le résultat d’additions ou de soustractions,
  • compter de 5 en 5, de 10 en 10.

J’aime beaucoup les bouliers qui permettent de distinguer visuellement les collections de 5 boules. Ma fille a appris la table de multiplication de 5 uniquement parce qu’elle a manipulé le boulier en autonomie alors qu’elle était en grande section de maternelle.

boulier-manipulation mathématiques