20 idées amusantes pour inviter les enfants à écrire pendant les vacances

20 idées amusantes pour inviter les enfants à écrire pendant les vacances

20 idées amusantes pour inviter les enfants à écrire pendant les vacances

Je vous propose 20 idées amusantes d’écriture pour les enfants. On pourra demander aux enfants d’écrire un minimum de lignes ou de mots ou bien laisser les consignes libres.

  1. Écris une carte postale au personnage principal du dernier film que tu as vu.
  2. Liste tes 10 livres préférés, par ordre de préférence.
  3. Décris ton dernier fou rire (raison, personne présente, durée…).
  4. Écris un portrait chinois des vacances d’été (si les vacances étaient une couleur, ce serait…; si les vacances étaient une odeur, ce serait…; si les vacances étaient une plante, ce serait…; si les vacances étaient un animal, ce serait…; si les vacances étaient un livre, ce serait…; si les vacances étaient un plat, ce serait…). Tu peux ajouter d’autres idées.
  5. Invente la recette de la meilleure pizza au monde.
  6. Écris un acrostiche avec les lettres du mot VACANCES (un poème à la verticale où chaque ligne commence par une lettre du mot)
  7. Décris le déroulement d’une journée idéale de vacances selon toi.
  8. Invente un code secret en associant une lettre à un symbole (étoile, carré, triangle…) et écris un message codé qu’une personne de ton entourage devra réussir à lire à l’aide de ton code secret.
  9. Invente un virelangue en t’inspirant de virelangues connus (ex : Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien/ Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches ?)
  10. Imagine les aventures d’un assiette vivante passant au lave-vaisselle.
  11. Imagine 10 manières d’être très gentil avec ton frère/ ta sœur (ou tes cousins si tu n’as pas de frère et sœur).
  12. Réinvente les paroles de cette chanson connue haut les mains ! peau de lapin ! la maîtresse en maillot de bain ! en respectant les rimes et en utilisant d’autres parties du corps, d’autres animaux et vêtements (ex : haut les talons ! peau de guenon ! la maîtresse en pantalon!).
  13. Réécris l’histoire “Heureusement, malheureusement” de Rémy Charlip :  l’histoire commence avec un événement heureux. Puis s’enchaîne un événement malheureux. Mais, heureusement, un nouvel événement heureux va venir sauver cet événement malheureux. Malheureusement, un autre événement malheureux survient et risque de gâcher cet événement heureux. Heureusement, un événement heureux arrive in extremis pour rattraper cette mésaventure. Malheureusement, un nouveau malheur se produit. Heureusement, un autre événement heureux évite la catastrophe. Tu vas alterner plusieurs phrases commençant par Heureusement et Malheureusement jusqu’à ce que l’histoire se termine par une fin heureuse de ton choix.
  14. Écris une histoire contenant les mots : chou fleur; baleine; violet et crottin.
  15. Invente un tautogramme avec les lettres L, E, U et Y (texte où tous les mots commencent par la même lettre comme La louve lèche les lapins.)
  16. Trouve au moins trois points communs entre : une lampe et une banane; une casserole et une ampoule; un lit et un dauphin.
  17. Fais la liste de tes trois meilleurs moments de la journée (tes trois “kifs” du jour).
  18. Cherche au moins six solutions à la question : qu’est-ce qui est violet et qui vole ? (réponses loufoques acceptées).
  19. Imagine les conséquences si cela arrivait : les autres peuvent lire toutes tes pensées parce qu’elles s’affichent sur ton front.
  20. Liste au moins cinq de tes qualités et, pour chacune, une situation dans laquelle tu en as fait preuve.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *