Grammaire de l’imagination pour les enfants : un recueil d’idées créatives pour inventer des histoires riches et ludiques

Grammaire de l’imagination pour les enfants : un recueil d’idées créatives pour inventer des histoires riches et ludiques

idees enfants pour inventer des histoires riches et ludiques
Gianni Rodari est un poète et écrivain italien dont les albums jeunesse connaissent beaucoup de succès en Italie. Il est relativement peu connu en France mais ses livres pour enfants ont marqué la littérature jeunesse dans de nombreux pays. Sa marque de fabrique est celle de l’humour et de l’intelligence pétillante, au service d’une écriture libre qui ravit les petits lecteurs (et les grands !)

Cette Grammaire de l’imagination est une traduction d’un recueil d’idées pour favoriser l’expression écrite des enfants. Gianni Rodari a voulu y rassembler ce qu’il a appris en tant qu’enseignant et auteur sur l’art d’inventer des histoires avec des propositions pédagogiques pour une écriture créative et personnelle. Cet ouvrage s’adresse à un public large : enseignants, animateurs, formateurs, parents, mais aussi tout « candidat libre » qui s’intéressent aux processus de l’imagination.

ateliers expression écrite enfants

Gianni Rodari partage la façon dont les histoires naissent dans son esprit dans une approche démocratique de l’usage du langage. « Non pas pour que tout le monde devienne artiste, mais pour que personne ne reste esclave. » On y retrouve 45 activités qui stimulent la créativité des enfants, à base de jeux de mots, de trame narrative à développer, de contes connus à détourner, ou encore de tabous à dépasser. Les adultes apprendront des informations théoriques sur la fonction et la structure des contes traditionnels. 

idées ateliers expression écrite enfants

J’ai particulièrement apprécié les pistes proposées illustrées par de nombreux exemples d’idées que l’auteur a eues et qu’il a développées pour en faire des histoires publiées. Il y est également beaucoup question d’interactions qu’il a eues avec des enfants en classe et comment les élèves se sont emparés de ses propositions pour produire des textes riches et poétiques. Ce passage de la théorie à la pratique fait la particularité de cet ouvrage car on sent l’expérience de l’auteur auprès d’élèves. Gianni Rodari fait par ailleurs beaucoup référence à la pédagogie Reggio qu’il apprécie particulièrement car elle laisse une grande place à l’exploration créative de la part des enfants.

Pour aller plus loin : La place de l’enfant dans la pédagogie Reggio (une approche éducative innovante pour la petite enfance)

Par exemple, on trouve parmi les propositions d’écriture :

  • Le préfixe arbitraire

Le jeu est d’ajouter un préfixe à une liste de mots puis d’imaginer la définition et l’utilité des objets désignés par ce nouveau mot. Il est possible de proposer aux élèves d’établir deux colonnes parallèles de préfixes et de noms choisis au hasard, et de les combiner en tirant au sort.

Par exemple, ajouter le préfixe dé- à canif ou canon, ou bien ajouter le préfixe bis- à stylo ou cloche.

  • Les erreurs créatrices

Il s’agit de proposer aux élèves une expression qui peut facilement être détournée et de profiter des ces “erreurs” pour élaborer des idées. Gianni Rodari cite quelques exemples :

    • le couvent des carmélites -> le couvent des caramélites : les élèves pourront imaginer un nouvel ordre religieux pour gourmands
    • les toiles de Cézanne -> l’étoile de Seize Ânes : les élèves pourraient rédiger un traité d’astronomie décrivant une nouvelle constellation en s’appuyant sur les peintures de Cézanne
    • revolver -> révolvair : que pourrait bien tirer un révolvair ?

L’idée est de partir de fautes d’orthographe, intentionnelles ou non, afin de l’exploiter et d’en tirer une oeuvre créative.

ateliers expression écrite enfants

Cet ouvrage, bien qu’un peu ancien et illustré par des exemples issus de la culture italienne, regorge d’idées pour monter des ateliers d’expression écrite riche, ludique et inattendue. Il peut être utilisé comme support en élémentaire, mais aussi au collège.

…………………………………………

Grammaire de l’imagination de Gianni Rodari (éditions Rue du Monde) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Grammaire de l’imagination sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura