2 modes de pensée : mode concentré et mode diffus. Activer le mode diffus pour réviser plus efficacement.

2 modes de pensée : mode concentré et mode diffus

2 modes de pensée mode concentré et mode diffus

Mode concentré et mode diffus

Il existe deux modes de pensée différents chez les humains :

  • Le mode concentré est un mode de concentration intense sur une tâche précise. Ce mode permet deux choses :
    • travailler sur des problèmes déjà abordés, de plus en plus difficiles,
    • transférer du contenu complexe (sur lequel on bloque malgré l’entraînement et la réflexion) dans le cerveau, afin que les difficultés soient traitées par l’autre mode de pensée (le mode diffus).
  • Le mode diffus permet de comprendre de nouveaux défis dans un domaine étudié.

Apprendre, c’est alterner les modes de pensée

Le processus d’apprentissage consiste en des va-et-vient entre le mode concentré et le mode diffus. En effet, la concentration intense permet de résoudre des problèmes déjà connus, de s’entraîner sur des tâches déjà abordées pour parvenir à une meilleure maîtrise. A l’inverse, le mode diffus permet la création de liens entre différentes régions du cerveau qui ne sont pas habituellement reliées entre elles, à travers une prise de recul, de hauteur. Il faut d’abord se concentrer intensément sur un problème, chercher des solutions, refaire des exercices, se poser des questions sur une leçon, définir les concepts… avant de “décrocher” pour mettre à profit le mode diffus qui sera activé de manière inconsciente en faisant autre chose. Selon Barbara Oakley et Olav Schewe, apprendre, c’est alterner les modes de pensée : le mode concentré permet de travailler consciemment et intensément sur un problème jusqu’à buter sur une difficulté; le mode diffus travaille en “arrière plan” sur cette difficulté jusqu’à une sorte de déclic. Après ce déclic, le mode concentré peut prendre la relève pour approfondir.

Vous n’avez pas toujours conscience du mode diffus quand il est actif, mais vous en prenez conscience lorsque ce déclic, cette épiphanie, vous permet soudain de comprendre quelque chose qui vous posait problème. – Barbara Oakley et Olav Schewe

 

Activer le mode diffus pour réviser plus efficacement.

Barbara Oakley et Olav Schewe formulent quelques suggestions pour activer le mode diffus afin de réviser plus efficacement :

  • Commencer une dissertation difficile avant de passer à table.
  • Prévoir une pause après avoir travaillé sur un problème difficile (c’est le principe de la technique Pomodoro pour l’organisation des révisions : Pomodoro : une technique de révision surprenante et efficace).
  • Apprendre des passages difficiles de manière active (se poser des questions, reformuler avec ses propres mots…) avant d’aller dormir.
  • Réviser ce qui pose difficulté avant de faire autre chose (prendre une douche, faire des courses…).
  • Ne pas faire de corrections lors de la rédaction d’un premier jet (rédaction, dissertation). Le mode diffus consiste à cacher l’écran de l’ordinateur pour ne pas voir ce qui est en cours d’écriture ou rédiger un brouillon à la main, sans regarder les mots écrits. Coucher les mots sur le papier sans les corriger permet de “sortir quelque chose”, même si la qualité n’est pas satisfaisante. Les corrections en mode concentration viendront dans un deuxième temps.

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Source : Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau de Olav Schewe et Barbara Oakley (éditions First). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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