16 cartes de lecture pour aider les lecteurs débutants à lire et écrire des graphèmes complexes (CP/ CE1/ CE2)
16 cartes de lecture pour aider les lecteurs débutants à lire et écrire des graphèmes complexes (CP/ CE1/ CE2)
Les graphèmes sont les briques de base de l’écrit, qui permettent de transcrire les sons de la langue parlée. Un graphème est la plus petite unité écrite distinctive d’un système d’écriture. En français, un graphème peut être constitué d’une seule lettre (comme “a”) ou de plusieurs lettres (comme “ch” ou “ou”). Un même phonème peut être représenté par différents graphèmes selon les mots. Par exemple, le phonème /s/ peut être transcrit par différents graphèmes en français : “s” (dans “sac”), “c” (dans “citrouille”), “ss” (dans “coussin”), “ç” (dans “balançoire”). De même, le phonème /o/ peut être représenté par différents graphèmes en français : “o”, “au”, “eau”.
Lire des graphèmes complexes pour les lecteurs débutants
Apprendre à lire passer par le décodage des graphèmes complexes de la langue française. Enseigner le décodage des graphèmes doit suivre une progression du simple au complexe : on commence par les graphèmes simples (une lettre = un son) avant d’aborder les graphèmes complexes. On présente d’abord les graphèmes les plus fréquents et les réguliers à travers des activités simples (discrimination auditive) puis plus complexes (lecture de mots).
C’est dans cet objectif que je vous propose des cartes de lecture de graphèmes en français.
16 cartes de lecture de graphèmes
Je vous propose des cartes de lecture pour aider les lecteurs débutants à lire et écrire des graphèmes complexes. Ces cartes doivent être imprimées puis découpées une à une et regroupées par sons similaires. Ces cartes seront accompagnées de pinces à linge. Les enfants marqueront la bonne manière d’écrire le son pour chaque mot proposé en disposant la pince sur la case correspondante.
Une fois les cartes de lecture imprimées, un point pourra être inscrit au dos des cartes au niveau de la bonne réponse afin que l’enfant puisse s’auto-corriger. Les cartes portent sur les différentes graphies du son [ã], les différentes graphies du son [k], les différentes graphies du son [ɛ], les différentes graphies du son [~ɛ]. Ces graphèmes sont parmi les plus fréquents.
Télécharger les cartes de lecture des graphèmes au format PDF pour les imprimer.