Égalité entre fractions et nombres décimaux : un jeu de cartes à pince
Égalité entre fractions et nombres décimaux : un jeu de cartes à pince
Le jeu peut être une manière efficace d’aborder des notions mathématiques. A cet effet, voici un jeu de 16 cartes pour l’égalité entre fractions décimales et nombres décimaux.
Égalité entre fractions décimales et nombres décimaux
Les nombres décimaux et les fractions décimales sont deux écritures équivalentes d’un même nombre, qui permettent de représenter des quantités inférieures à l’unité de façon précise. Il y a une égalité entre fractions décimales et nombres décimaux. En effet, tout nombre décimal peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale, c’est-à-dire une fraction dont le dénominateur est une puissance de 10. De même, on peut écrire une fraction décimale sous forme de nombre décimal : il suffit de compter le nombre de zéros au dénominateur et de déplacer la virgule vers la gauche d’autant de rangs (par exemple : 3/10 = 0,3).
Un jeu pour travailler les décimaux
Je vous propose des cartes à pince pour travailler l’égalité entre fractions et nombres décimaux. Ces cartes doivent être imprimées puis découpées une à une. Ces cartes seront accompagnées de pinces à linge. Les enfants marqueront l’égalité pour chaque fraction proposée en disposant la pince sur la case correspondante du nombre décimal.
Ce jeu sur le principe des cartes à pince est inspiré par la pédagogie Montessori.
Une fois imprimées, un point pourra être inscrit au dos des cartes au niveau de la bonne réponse afin que l’enfant puisse s’auto-corriger. Ce type de cartes peuvent tout à fait être réalisées sur du papier libre plutôt qu’imprimées.
>>>Télécharger les cartes d’égalité des fractions et des nombres décimaux au format PDF.
D’autres jeux existent pour réviser l’équivalence entre les fractions et les nombres décimaux. Ainsi, le jeu J’ai, Qui a se présente sous forme de 24 cartes. Le joueur qui a la carte Début commence le jeu et annonce ce qui est écrit sur sa carte : “Qui a 0,5 ?” L’idée est que les autres joueurs regardent parmi leurs cartes s’ils ont l’équivalent de 0,5 sous la forme d’une fraction. Le joueur qui possède la carte “J’ai 1/2” prend la parole, puis enchaîne avec la question Qui a de sa propre carte (en l’occurrence “Qui a 0,2”).
Les joueurs jouent ainsi de suite jusqu’à la carte Fin. Les joueurs gagnent alors ensemble.