Un jeu pour consolider l’écriture et la lecture des nombres en lettres (3 jeux en 1)

Un jeu pour consolider l’écriture et la lecture des nombres en lettres (3 jeux en 1)

Je vous propose un petit jeu en téléchargement pour consolider et automatiser la lecture et l’écriture des nombres en lettres (jusqu’à 999).

J’ai fait en sorte que les écritures de base soient toutes présentes (celles à partir desquelles on peut écrire tous les nombres de 0 à 999). J’ai intégré quelques difficultés dues à des irrégularités (rappel des règles ici) :

  • quarante et un (les nombres composés sont coordonnés par “et” pour joindre le chiffre “un” aux “dizaines” sans tiret)
  • cinq cents (cent prend un s quand il est multiplié et qu’aucun chiffre ne le suit)
  • quatre-vingts (vingt prend un s quand il est multiplié et qu’aucun chiffre ne le suit)

J’ai laissé des cartes vierges afin de pouvoir personnaliser et ajouter d’autres cartes en fonction des besoins et des difficultés des élèves.

A partir du document, il est possible d’envisager trois règles différentes :

  • des dominos : chaque carte représente un domino et les enfants doivent poser côté à côte les extrémités qui font référence à un même nombre dans les deux écritures (chiffres et lettres)

 

  • un Memory : les cartes sont coupées en deux puis mélangées et les enfants doivent, tour à tour, retourner deux cartes et trouver les paires écriture en lettres/ écriture en chiffres

 

  • la bataille : là aussi, les cartes sont coupées en deux puis les joueurs reçoivent un même nombre de cartes; tous les joueurs retournent en même temps la carte au-dessus de leur paquet retourné et le gagnant est celui qui possède la carte qui affiche le plus grand nombre (que ce soit en lettres ou en chiffres). On peut ajouter une règle : si le gagnant n’arrive pas à lire toutes les cartes en jeu, les cartes sont remises en jeu.

 

Télécharger le jeu en format PDF :   jeu écriture lecture des nombres en lettres 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *