Du fun et du plaisir pour faire les devoirs de conjugaison
Du fun et du plaisir pour faire les devoirs de conjugaison
Les devoirs de conjugaison peuvent prendre des formes inhabituelles. Quand ma fille était en CE2, elle devait réviser tous les verbes + auxiliaires à l’imparfait. Elle traînait les pieds pour s’y mettre et j’ai improvisé une petite stratégie facile à mettre en place pour la motiver.
J’ai découpé deux patrons de dés dans une feuille. Sur l’un, j’ai écrit un pronom personnel par face; sur l’autre, j’ai écrit plusieurs verbes en prenant soin de choisir des verbes représentatifs des difficultés (auxiliaires, un verbe de chaque groupes, radical qui change).
Nous lancions chacune notre tour les deux dés en même temps. En fonction des résultats sur les faces, nous devions conjugueur le verbe avec son le pronom personnel sujet. Nous le disions à l’oral puis nous l’écrivions sur la fenêtre avec des feutres à l’eau et à la craie. Puis nous nous corrigions avec la leçon.
Nous avons pu ainsi pu faire les devoirs de conjugaison avec fun et plaisir. J’ai d’ailleurs récemment lu dans un article américain que les enfants gagneraient à travailler plus souvent sur des surfaces verticales donc écrire sur les vitres (ou les miroirs) paraît une bonne idée !
A la maison, nous utilisons les feutres de la marque Posca mais il existe d’autres marques dans le commerce. Ils s’effacent facilement mais peuvent tâcher les tissus (attention donc aux canapés et vêtements).