Des exemples de pédagogie alternative dans l’enseignement public

Ecole en vie : des exemples de pédagogie alternative dans l’enseignement public

Récemment, j’ai eu la chance et le plaisir d’assister à la projection du film Ecole en vie en présence de la réalisatrice Mathile Syre et de plusieurs enseignants issus du groupe Freinet de mon département.

Mathile Syre a voulu réaliser ce film pour mettre en avant les initiatives d’enseignants du système éducatif public en faveur des pédagogies actives. Elle a filmé trois classes différentes mais dont les points communs sont le multiâge et l’utilisation de pédagogies dites alternatives :

  • l’une est une classe de maternelle qui fonctionne selon la pédagogie Montessori,
  • la deuxième est une classe unique d’un petit village dans laquelle l’enseignante s’appuie sur les principes de la pédagogie Freinet,
  • la troisième est une classe de CE2/CM1/CM2 en zone d’éducation prioritaire dont l’enseignant pratique également la pédagogie Freinet.

La réalisatrice insiste sur le fait qu’elle a mis en lumière ces trois classes pour montrer qu’il est possible de faire autrement et que non seulement il n’existe pas de recette miracle mais qu’en plus de nombreux enseignants travaillent à améliorer leurs pratiques, souvent dans l’ombre. Ce qui transcendent et rassemblent ces différentes pratiques sont les valeurs : bienveillance, autonomie, coopération, foi dans la réussite de tous les enfants.

Les bénéfices de ces fonctionnements sont la confiance en soi des enfants ainsi que leur grande capacité d’adaptation (confirmée par les professeurs de collège qui reçoivent ces enfants dans leurs classes plus tard).

En voici la bande annonce :

Les principes directeurs des pédagogies actives/ alternatives

  • Favoriser l’autonomie

Par une organisation de l’environnement qui permet les déplacements, les échanges entre pairs et la gestion autonome de l’emploi du temps.

Des ressources à ce lien :

Comment (et pourquoi) agir sur la périphérie de l’enfant plutôt que sur l’enfant (aménager l’espace en classe ou à la maison pour favoriser l’auto discipline) ?

Des salles de classe réaménagées pour la réussite des enfants

 

  • Penser l’espace pour permettre le mouvement et les projets personnels

Besoin d’espace (et/ou de réorganiser cet espace) pour créer des coins dédiés à certaines activités (arts plastiques, sciences, mathématiques, cuisine…)

Des exemples ici :

La pédagogie du 3ème type en vidéo : l’école autrement (démocratie, nature, apprentissages autonomes, jeu…)

Une école démocratique vue de l’intérieur (et en France)

 

  • Mélanger les enfants de plusieurs classes d’âge

 

  • Evaluer de manière informelle

Les enfants sont évalués par l’observation attentive de l’enseignant. Dans les classes inspirées par la pédagogie Freinet, les enfants peuvent décider par eux-mêmes de passer des brevets de compétences ou des ceintures quand ils s’en sentent prêts.

Concepts, valeurs, pratiques de classe de la pédagogie Freinet à ce lien : 5 piliers de la pédagogie Freinet

 

  • Donner du sens aux apprentissages

Les apprentissages correspondent à des besoins des enfants. On voit par exemple dans le film un garçon de maternelle compter avec la chaîne de 1 000 de la pédagogie Montessori : alors que tous ses camarades sortent en récréation, il reste très concentré et termine son travail avec application. Au final, on l’entend dire : “C’est difficile de ranger !”… ce n’est pas de compter de 1 à 1 000 méticuleusement qui est difficile, c’est de ranger les perles dans leur boîte !

Des ressources sur la pédagogie Montessori : Des ressources numériques pour comprendre et appliquer la pédagogie Montessori pas à pas

 

Comment promouvoir ces initiatives pour les répandre ?

A travers ce film, Mathilde Syre nous invite à nous questionner nous-mêmes en tant que parents (et enseignants) sur notre vision de l’éducation et de l’école :

  • qu’est-ce que j’attends de l’école ?
  • jusqu’où suis-je prêt.e à lâcher prise (sur les notes par exemple) ?

Son film a vocation à sensibiliser sur le fait qu’il est possible d’apprendre autrement pour déconstruire les schémas traditionnels de l’école (une classe d’âge, un programme, une progression dans l’année, des notes pour valider les acquisitions, des cahiers d’exercices…).

En tant que parents, nous pouvons influencer l’école et promouvoir un autre modèle : nous pouvons par exemple demander aux enseignants de nos enfants ce qu’ils pensent de la coopération, de la pédagogie Freinet, de la pédagogie Montessori. L’idée n’est pas d’imposer ou de juger mais d’ouvrir un dialogue, d’ouvrir un champ des possibles car le changement vient (aussi, surtout ?) d’en bas.

 

La page Facebook du film pour connaître les dates de projection : facebook.com/Ecole-en-vie-258010947883935

Le site internet pour commander le DVD : http://ecoleenvie-lefilm.fr

 

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