Les bagues mathématiques : un jeu de calcul mental original

Les bagues mathématiques : un jeu de calcul mental original qui fait chauffer le cerveau (7 ans et +)

Les bagues mathématiques est un jeu de calcul mental. L’objectif est de combiner par calcul les chiffres inscrits sur les dés pour déposer des bagues (anneaux en plastique de différentes couleurs) sur le nombre correspondant dans une zone de jeu. Le premier joueur qui dépose toutes ses bagues remporte la partie.

Règles du jeu

Chaque joueur dispose d’une zone de jeu de couleur remplie de bornes numérotées de 1 à 18 et de 18 bagues de la couleur correspondante. Chaque joueur à tour de rôle jette les 3 dés au centre du plateau de jeu puis chercher à occuper ses bornes en fonction des valeurs tirées sur les dés.

Par exemple, un joueur qui obtient 2, 5 et 3 avec les dés peut placer soit 2, 5, 3 sur ses bornes marquées avec ces nombres ou bien utiliser les résultats d’opérations utilisant ces nombres comme 2+3+5, 2+5-3, (5*2)-3 ou encore 5*3 et 2 à part.

Le vainqueur est le premier joueur à couvre ses 18 bornes.

J’ai aimé :

  • les règles du jeu sont simples à comprendre mais elles mobilisent des stratégies de calcul mental complexes.

 

  • les règles du jeu sont facilement adaptables en fonction du niveau des joueurs (avec les plus jeunes, on peut jouer en ayant recours seulement aux additions par exemple puis on peut introduire et même combiner soustractions, multiplications et divisions; on pourra même introduire les puissances avec les adolescents).

 

  • ce jeu provoque une vraie réflexion à la fois sur les stratégies (les types d’opérations à utiliser et à combiner) et les procédures de calcul (trouver un résultat correct). Plus le jeu avance, moins il reste de nombres libres dans la zone de jeu et cela suppose de se creuser la tête pour tourner les nombres et les opérations dans tous les sens afin de trouver un résultat correspondant aux nombres disponibles.

J’y ai joué avec des enfants de 8 ans et, bien qu’ils étaient réticents à utiliser les multiplications au départ, ils se sont pris au jeu et se sont mis à faire des opérations complexes d’eux-mêmes (je les aidais au début en les aiguillant sur les nombres à combiner ou les types d’opérations à utiliser… puis ils m’ont bien fait comprendre que je ne devais plus les aider !). Au final, j’ai perdu (bon, il y a une part de chance dans le tirage des dés mais quand même 🙂 ) !

On peut jouer à ce jeu de 2 à 4 personnes. Pour les enfants à partir de 7 ans.

………………………………………………………………………..

Les bagues mathématiques (éditions Orda) sont disponibles en ludothèque, en magasins de jouet ou sur internet.

Commander Les bagues mathématiques sur Amazon.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *