Un jeu de cartes pour travailler la notion de masse (évaluer et comparer des masses)

Un jeu de cartes pour travailler la notion de masse (évaluer et comparer des masses)

Je vous propose un jeu de 16 cartes à imprimer pour travailler la notion de masse avec les enfants. Sur un côté des cartes sont écrits des noms d’objets ou animaux; de l’autre leur masse (en kilogrammes, grammes, milligrammes ou tonnes). Il faut imprimer le jeu recto verso pour avoir d’un côté le nom et de l’autre sa masse.

jeu de cartes des masses enfants

jeu cartes masses enfants

Lors du jeu, les cartes sont mises en tas et un joueur tire celle du dessus. Chaque joueur donne son estimation de la masse de la carte tirée et celui qui est le plus proche remporte un point. Le gagnant est celui qui marque le plus de points.

Une autre façon de jouer est de distribuer toutes les cartes aux joueurs sauf une et de placer cette carte au milieu de la table. Les uns après les autres, les joueurs placent la carte du dessus de leur tas avant ou après la carte du milieu allant de l’objet le moins lourd jusqu’à l’objet le plus lourd. Le joueur vérifie s’il a raison en retournant sa carte au dos de laquelle est inscrite la masse de l’objet en question. S’il s’est trompé, il pioche une nouvelle carte; le gagnant est le premier qui s’est débarrassé de toutes ses cartes.

Ce jeu de cartes invite les enfants à évaluer, comparer et convertir des masses. Les masses proposées sont des moyennes.

Télécharger au format PDF pour impression et plastification :  jeu de cartes des masses

 

……………………………….

Un jeu inspiré par le livre Compter et calculer : apprendre avec les pédagogies alternatives de Anne Cécile Pigache et Madeleine Deny (éditions Eyrolles)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *