Diclé : un dictionnaire d’un autre genre pour lire mais aussi écrire (par transcription sonore du mot)

Diclé : un dictionnaire d’un autre genre pour lire mais aussi écrire (par transcription sonore du mot)

Présentation de l’éditeur

dicléCe dictionnaire se compose de deux parties conçues pour deux usages distincts :

1. Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je ne connais pas.
J’utilise : Le dictionnaire pour lire

L’utilisateur entre dans le dictionnaire par le mot tel qu’il s’écrit. Il en cherche la définition.
Les définitions du dictionnaire pour lire, précises et simples, correspondent à l’usage courant et quotidien de la langue française, permettant un accès au sens rapide et efficace. Les synonymes, mots contraires, homonymes, mots dérivés sont aussi indiqués pour l’enrichissement du vocabulaire.

2. Je veux écrire un mot que je connais, mais je ne sais pas l’écrire.
J’utilise : Le dictionnaire pour écrire

L’utilisateur entre dans le dictionnaire par le mot tel qu’il le prononce (exemple : il veut écrire le mot “habile”, ne sachant pas comment ce mot s’écrit, il va chercher [abil]).
Face à cette transcription sonore du mot, l’utilisateur trouve la bonne forme orthographique.
S’il veut alors s’assurer de la définition du mot, il peut basculer vers l e dictionnaire pour lire grâce à un renvoi.

Le DICLÉ comprend aussi de nombreuses planches thématiques illustrées (maison, corps humain, moyens de transport…), des aides à l’orthographe grammaticale, des tables de conjugaison, des cartes de géographie, etc.

Les auteurs

Après des études de français langue étrangère, Sybille Grandamy a enseigné le français à des adultes et jeunes adultes (expatriés, étudiants…), durant une dizaine d’années, en France et en Angleterre. Impliquée dans le Mouvement Freinet, elle souhaite participer à la réflexion et à l’évolution des pratiques pédagogiques dans la formation des adultes.

Danièle Manesse est professeure émérite de sciences du langage à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Son activité de chercheure, depuis ses débuts à l’INRP, concerne principalement les difficultés d’entrée dans la langue et la culture écrites que rencontrent les enfants et les jeunes adultes, que ce soit dans l’école publique ou dans le milieu associatif, en France ou à l’étranger.

Spécialiste de l’apprentissage de la lecture-écriture et de ses difficultés, André Ouzoulias a notamment dirigé l’élaboration de Médial, utilisé par de nombreux RASED, et de Prévelire, un guide pour l’évaluation continue à visée préventive au cycle 2. Ses recherches et ses productions ont principalement porté sur les apprentissages en lecture-écriture et leurs difficultés.

J’ai aimé

La première partie (dictionnaire pour lire) se présente comme un dictionnaire classique : la nature du mot et son genre sont indiqués ainsi qu’une définition simple, des exemples d’utilisation courante sont parfois données, souvent accompagnées de synonymes ou d’antonymes. Les enfants pourront se servir en autonomie de ce dictionnaire à partir de 7/8 ans. Ce dictionnaire reste pertinent pour l’école élémentaire et le début de collège.

diclé dictionnaire écrire

Le parti pris des auteurs est de donner une idée suffisante pour employer et comprendre les mots dans leurs sens les plus fréquents (plutôt qu’une définition trop technique ou abstraite).

Dans la partie dictionnaire pour lire, les mots sont toujours accompagnés de leur transcription sonore. Cela permet aux enfants de faire le lien entre les deux parties du Diclé (pour lire et pour écrire). Les exemples d’utilisation en contexte renvoient à des situations du quotidien et les renvois aux planches illustratives sont fréquents pour une compréhension imagée.

On trouve au milieu du Diclé de nombreuses planches sur le corps humain, les vêtements, la famille, la maison, la musique ou encore les transports. Les enfants y trouveront également des rappel de notions essentielles telles que des cartes du monde, les mesures et longueurs courantes.

diclé dictionnaire pour écrire

J’ai apprécié les rappels de règles orthographiques et grammaticales. ainsi que les tables de conjugaison des verbes fréquents.

La seconde partie (dictionnaire pour écrire) est une aide précieuse pour progresser en orthographe. Tous les mots sont répertoriés selon la manière dont ils se prononcent (par exemple, on retrouve “habitant” à la lettre a, écrit “abitant”). Cette deuxième partie permet à la fois de trouver l’orthographe correcte d’un mot à partir de sa prononciation mais également de pouvoir ensuite en chercher la définition à partir de l’orthographe correct (un renvoi étant fait vers la page de la première partie).

diclé dictionnaire pour écrire passage écrit oral

Cette seconde partie fonctionne sur le principe alphabétique : les mots sont classés par lettre et rangés dans l’ordre alphabétique.

diclé pour écrire

Le Diclé se donne pour mission de déjouer une des caractéristiques bien connue du français : il y a différentes graphies possibles d’un même mot. Or, pour chercher un mot dans le dictionnaire, il faut en connaître en partie l’orthographe. A quelle lettre chercher haricot (si on ne pense pas au h muet) ou aiguille (si on écrit “ei” ou encore “è”) ? La seconde partie du Diclé permet de franchir le passage de l’oral à l’écrit grâce à une consultation à partir de la forme orale d’un mot, d’une expression lexicalisée (ex : guet-apen, en train de…).

Le Diclé peut s’adresser à des publics d’horizon divers (élèves de cycle 2 et 3, apprenant de français langue étrangère, jeunes en difficulté scolaire, adultes sortant de illettrisme…). Ce dictionnaire est à prendre comme un intermédiaire vers les dictionnaires classiques et vise résolument à faciliter l’accès à l’écriture en français de celles et ceux qui n’osent pas écrire ou ne savent pas (encore) bien écrire en français.

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Diclé : dictionnaire pour Lire et pour Ecrire (éditons Retz) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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