Générateur de conjugaison pour s’entraîner à conjuguer – verbes du deuxième groupe, temps de l’indicatif

Générateur de conjugaison pour s’entraîner à conjuguer – verbes du deuxième groupe, temps de l’indicatif

generateur conjugaison enfants deuxieme groupe

Vous êtes nombreux.ses à avoir téléchargé le générateur de conjugaison pour les verbes du premier groupe. Certain.e.s d’entre vous m’ont demandé s’il était possible de télécharger un outil basé sur le même principe pour les autres groupes. Je vous propose donc un générateur de conjugaison pour les verbes du deuxième groupe (le troisième groupe viendra dans un prochain article ainsi qu’un générateur avec des temps composés).

Cet outil permet de s’entraîner à la conjugaison en faisant varier pronoms personnels sujet, radicaux des verbes et terminaisons. En manipulant, les enfants pourront accorder les terminaisons avec les pronoms personnels sujet.

L’outil que je vous propose en téléchargement permet de s’entraîner avec les verbes du deuxième groupe aux temps simples de l’indicatif (présent, imparfait, passé simple et futur).

Matériel nécessaire : une feuille cartonnée (pour ma part, j’ai utilisé un vieil intercalaire), des ciseaux, un cutter, un feutre.

Réalisation :

  • Imprimer le document ci-dessous avec les trois bandelettes pronoms personnels sujets/ radicaux/ terminaisons :  conjugaison deuxieme groupe 

 

  • Prendre une feuille cartonnée :
    • y découper un rectangle de 15,5 cm de longueur sur 5,5 de largeur.
    • tracer une ligne horizontale à 2 cm du bord supérieur et une autre à 2 cm du bord inférieur
    • sur chacune des lignes horizontales, tracer ensuite 3 traits plus épais de 3,5 cm de long, le premier commençant à 1,5 cm du bord gauche. Chaque trait est distant d’1 cm des autres. Il y a donc 6 traits épais en tout (3 sur la ligne supérieure, 3 sur la ligne inférieure).
    • avec le cutter, découper les 6 traits de 3,5 cm.

creer generateur de conjugaison

  • Ecrire les catégories de chaque bandelette au dessus du trou découpé (pronom personnel sujet, radical, terminaison)
  • Couper les bandelette et glissez chaque bandelette entre deux traits parallèles selon leur catégorie.

Le générateur de conjugaison est prêt pour un entraînement à la conjugaison selon les besoins des enfants. Ils pourront faire varier les pronoms personnels pour retrouver les bonnes terminaisons et les radicaux pour travailler plusieurs verbes du deuxième groupe.

You may also like...

1 Response

  1. Edith Ouellet says:

    Merci pour ce beau matériel!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *