3 livres pour accompagner les apprentissages des enfants avec bienveillance (mémoriser, se concentrer, articuler)

3 livres pour accompagner les apprentissages des enfants avec bienveillance (mémoriser, se concentrer, articuler)

livres apprendre plus et mieux

Ces trois livres font partie de la collection “Pour apprendre plus et mieux” éditée par les éditions Larousse qui promeuvent une approche simple et ludique pour aider les enfants dans leurs apprentissages. Chaque ouvrage propose plus de 50 activités, conçues par une orthophoniste et une éducatrice spécialisée.

La collection se fonde sur le principe qu’il ne suffit pas de demander aux enfant de faire des efforts pour parvenir à la maîtrise de compétences mais qu’ils ont besoin de stratégies efficaces et accessibles. Articuler, mémoriser, se concentrer peuvent se travailler et, grâce à des activités simples et ludiques pratiquées régulièrement, les enfants parviennent à progresser dans la maîtrise de ces compétences.

J’ai particulièrement apprécié dans cette collection que les activités soient décrites de manière complète et accessible, clés en main. Elles sont facilement exploitables par les enseignants ou les parents (par exemple avant de se mettre aux devoirs). Toutes les activités proposées le sont sur une mode ludique, créant une atmosphère positive de coopération avec les enfants. Certaines activités sont réalisables seul, d’autres nécessitent la présence d’un groupe. Tout le matériel détachable se trouve à la fin de chaque livre.

Par ailleurs, la mise en page aérée et colorée de ces livres en font des outils à la fois beaux et utiles.

50 activités bienveillantes pour mieux articuler

Cet ouvrage allie théorie (simplifié et accessible) et pratique. L’autrice, orthophoniste, rappelle quelques indications sur les étapes de l’acquisition du langage et donne des pistes pour savoir à partir de quels signes consulter un orthophoniste. Elle a joint à son ouvrage un tableau récapitulant la manière dont sont prononcées les différentes consonnes en français ainsi que le mode d’articulation (avec description écrite et image). Elle propose également des pistes pour aider les enfants à bien articuler certains sons en privilégiant la reformulation à la répétition.

Dans cet ouvrage consacré à l’articulation, les pages sont toujours présentées de la même manière :

  • rappel de la description du son,
  • un geste à associer au son pour bien prononcer le son,
  • un objet fétiche qui symbolise le geste à faire en prononçant le son,
  • un exercice avec support visuel pour entraîner les enfants,
  • des jeux et activités à partir des cartes images à détacher en fin d’ouvrage,
  • des listes de phrases à répéter sous une forme ludique (le jeu du perroquet et de Lisa la poupée qui dit des bêtises).

Des comptines peuvent être téléchargées pour compléter cet entraînement.

Cet ouvrage a été conçu pour les enfants de 4 à 7 ans parce que les légères déformations d’articulation s’estompent généralement vers l’âge de 3 ans.

50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer

On retrouve dans ce livre de nombreuses influences mentionnées à plusieurs reprises sur le blog : la gestion mentale, la méthode Vittoz, le yoga, la pleine conscience ou encore la sophrologie. Les activités sont organisées autour de 5 piliers :

  • maîtriser ses sens (quelques exemples : jeux sur les sons, sur les matières, les odeurs)
  • connaître son corps (quelques exemples : reproduction de gestes en groupe, jeux d’équilibre, mimes)
  • canaliser son énergie (quelques exemples : des mandalas à colorier, une séance de méditation, une séance de visualisation, des auto massages)
  • rester attentif (quelques exemples : jeux de différence et de cherche et trouve, retrouver l’ordre d’objets déplacés ou un objet manquant dans une collection, jeu sur le silence et les consignes type Jacques a dit)
  • maintenir sa concentration (quelques exemples : des jeux dans lesquels il faut gérer une double progression et des consignes de plus en plus difficiles, jeu de memory, écriture avec la main non dominante, marche méditative…).

Ce livre s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans.

activités bienveillantes concentrer enfants

50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser

Cet ouvrage propose aux enfants à la fois des jeux pour entraîner et muscler la mémoire (comme un jeu de memory), mais également des stratégies utiles de mémorisation pour les leçons, les poésies ou encore les formules mathématiques.

Marine Duvouldy décrit ainsi des techniques bien connues pour une mémorisation efficace telles que les flash cards , le sketchnoting, les lapbooks, les cartes mentales (ou Mind mapping) ou encore le palais de mémoire. La grande force de cet ouvrage est que ces techniques sont présentées de manière tout à fait accessible dès 6 ans.

 Les activités sont organisées autour de 5 piliers :

  • utiliser l’imagination (quelques exemples : dessiner la leçon, réaliser un lapbook)
  • faire des associations (quelques exemples : produire une carte mentale, utiliser des indices récupérateurs)
  • expérimenter (quelques exemples : danser pour apprendre, transformer la leçon en cocotte en papier)
  • verbaliser (quelques exemples : jouer au professeur, changer de voix)
  • générer des émotions positives (quelques exemples : des défis cap ou pas cap, jouer avec des cartes).

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *