Une sélection de 6 livres pour aborder le harcèlement scolaire avec les enfants
Une sélection de 6 livres pour aborder le harcèlement scolaire avec les enfants
Je vous propose une sélection de 6 livres pour aborder la notion de harcèlement scolaire avec les enfants dans l’optique de briser le cercle de la violence à l’école, prévenir le harcèlement et trouver des solutions non violentes aux désaccords.
1. ROUGE : un album ressource pour la prévention et la sensibilisation au harcèlement scolaire
Rouge de Jan de Kinder est un album destiné aux enfants (6-10 ans) et aux adultes (parents et enseignants) pour aborder un sujet peu évident et pourtant fréquent : le harcèlement à l’école. On estime à 10% le nombre d’enfants et adolescents victimes de harcèlement dans chaque école.
C’est l’histoire d’Arthur le timide qui rougit facilement, de Paul qui fait d’Arthur un bouc émissaire, d’une classe entière qui participe à ce harcèlement et d’une petite fille mal à l’aise qui ne sait pas comment s’y prendre pour briser le cercle de cette violence collective.
Porteur d’un message pour briser le cercle vicieux de la violence, l’auteur utilise un graphisme contrasté et des mots d’enfants pour dénoncer le harcèlement et la moquerie.
J’ai aimé :
- La description de la mise en place du mécanisme de harcèlement : cela commence petit puis cela enfle, jusqu’à l’omerta du silence sous la menace d’un “gros dur”.
- Les questions et hésitations qui se bousculent dans la tête de la petite fille. Les enfants témoins de situations de harcèlement pourront se retrouver dans ce personnage et comprendre qu’ils ont du pouvoir et une carte à jouer pour mettre un terme à cette situation.
- Ce livre s’adresse aussi bien au harcelé, au harceleur qu’aux témoins : chacun peut y voir une “leçon de vie”.
- Les images collent très bien au texte pour représenter les enjeux et questionnements intérieurs de chaque personnage. J’ai particulièrement aimé le monstre rouge qui représente Paul, le harceleur : immense, rouge, de grandes dents, menaçant face à un Arthur et une petite fille représentés très petits. On saisit bien ici la manière dont les enfants se représentent le danger : disproportionné et insurmontable.
- Une partie des recettes du livre est reversée à l’association Lire et faire lire, qui appelle les bénévoles à partager leur plaisir de la lecture avec les enfants.
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Rouge de Jan de Kinder (éditions Didier Jeunesse) est disponible chez votre libraire, en médiathèque et sur Internet.
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2. 50 activités bienveillantes pour découvrir la notion de harcèlement scolaire (pour les enfants de 6 à 10 ans)
Le cahier d’activités que propose Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, comprend 50 activités testées avec des enfants et des familles pour comprendre et prévenir les mécanismes du harcèlement scolaire. Cet ouvrage vise à donner des clés aux enfants dès leur entrée au CP pour n’être ni victimes, ni harceleurs, ni témoins passifs.
L’ouvrage est organisé en 6 parties :
- reconnaître le harcèlement (les type de harcèlement; conflit ou harcèlement ?; les rôles de harceleur, de victime et de témoins…)
- oser les émotions et s’affirmer sans s’imposer
- avoir confiance en soi et dire non
- cultiver l’empathie et l’amitié
- le cyberharcèlement
- résoudre un conflit et apprendre la médiation
Ce que j’apprécie dans cette collection est que les activités s’adressent directement aux enfants avec du matériel à découper et conserver et que ces activités peuvent être réalisées en famille mais aussi en classe. Les enseignants d’élémentaire trouveront des ressources utiles de prévention du harcèlement.
On y retrouve par exemple une bande-dessinée qui met en scène un personnage dans une nouvelle école et les réactions de différents élèves (harceleurs, témoins, aidants). Les enfants sont invités à parler des émotions de chaque protagoniste et à nommer ce que les uns font subir aux autres.
Les types de harcèlement sont également présentés pour apprendre à identifier ce qui relève du harcèlement (plutôt que des simples désaccords ou conflits) : harcèlement physique, harcèlement verbal, harcèlement social, harcèlement sexuel, cyberharcèlement.
J’ai particulièrement aimé la fiche conseil à découper en fin d’ouvrage dans laquelle les enfants sont invités à ne jamais se taire et à trouver des personnes de confiance. Chaque cas est abordé : victime, harceleur, témoin. Des petits scénarios et des jeux de rôle sont proposés aux enfants pour les amener à réfléchir aux conséquences de leurs actes.
La partie sur le cyberharcèlement est très bien faite dans le sens où la législation est rappelée (le code Pegi notamment) ainsi que des règles de bon usage des réseaux sociaux (à partager en famille ou en classe). L’aspect ludique (sous forme de questions, de cube à remplir ou de petites cartes) rend cette sensibilisation efficace et non effrayante.
Cet ouvrage, à petit prix, remplit tout à fait sa mission de prévention et de sensibilisation au harcèlement scolaire chez les enfants de 6 à 10 ans, le tout sur un mode ludique qui n’est ni ennuyeux ni angoissant pour les enfants.
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50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire de Catherine Verdier (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
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3. Halte à la bagarre ! : trouver des solutions non violentes aux conflits
Halte à la bagarre ! est un livre rédigé par des formatrices en Communication Non Violente. Elles ont conçu cette histoire de manière à exposer les ressorts de la violence et comment sortir des conflits de manière pacifique.
On y retrouve quatre protagonistes : un zèbre, un singe, un chacal et une girafe. Ils habitent dans la plaine africaine et chacun éprouve beaucoup de plaisir à se retrouver autour de l’acacia qui domine la plaine. Un jour, le chacal, excédé par le bruit que font ses amis, s’énerve contre eux et veut les chasser de l’arbre qu’il estime être sien. S’en suit alors un conflit qui escalade vers la violence. Le singe se défend en affirmant que l’arbre est plutôt à lui quand le zèbre se retire, dérouté par tant de violence. Le chacal et le singe en viennent aux mains et aux injures.
La girafe intervient alors en tant que médiatrice et applique les grands principes de la Communication Non Violente pour trouver une solution à ce conflit. Chaque protagoniste peut exprimer ses émotions et ce qu’il pense auprès des autres qui se rendent compte que chacun a de bonnes raisons de penser comme il pense. Une fois les émotions exprimées et entendues, tous s’apaisent et finissent par s’excuser les uns envers les autres. Chacun peut assouvir son besoin tout en respectant celui des autres et en étant assuré d’être respecté. L’album se termine sur cette phrase : “De leur conflit était né un cadeau : la vraie paix.“.
A la suite de l’histoire, les autrices exposent aux enfants les grands axes de la Communication Non Violente afin qu’ils s’en emparent dans leurs relations avec les autres. Cette dernière double page est l’occasion d’une discussion en famille, entre adultes et enfants. Par exemple, il est possible de s’appuyer sur ces principes pour revisiter des conflits récents et voir dans quelle mesure une solution non violente aurait pu être trouvée.
Ce livre est une bonne manière d’introduire la non violence aux jeunes enfants (4/ 10 ans) car il met bien en lumière ce qui provoque et alimente la colère (les pensées qui mènent aux actions violentes) ainsi que le besoin de médiation, d’expression émotionnelle et de calme pour (re)trouver l’entente.
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Halte à la bagarre ! : La communication pacifiste expliquée aux enfant de (éditions ) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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4. Un cahier d’activités pour une première sensibilisation des enfants au phénomène du harcèlement scolaire
Cet ouvrage paru dans la collection des cahiers Filliozat propose des activités pour sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire via l’acquisition, par le jeu, de compétences émotionnelles et relationnelles. Cet ouvrage vise à donner des clés aux enfants dès leur entrée au CP pour n’être ni harceleurs, ni témoins passifs, ni victimes.
Les enfants sont réellement engagés dans un processus de réflexion via des scénarios, des jeux de rôle et des exercices ludiques (labyrinthes, charades, dessins…). Ce petit cahier invite les enfants à réfléchir aux conséquences de leurs actes, sans être ni moralisateur ni angoissant.
Tous les enjeux du harcèlement scolaire sont abordés :
- la nature des comportements assimilables à du harcèlement
- la récurrence des comportements humiliants ou intimidants pour parler de harcèlement
- les émotions des enfants cibles de moqueries ou rejet
- les peurs qui empêchent de se confier
- les raisons qui peuvent pousser à se moquer ou à ne rien dire quand on est témoin
- les attitudes utiles pour protéger ou défendre un camarade
- le rappel des sanctions et des numéros ou services à appeler en cas de harcèlement subi
Cet ouvrage, à petit prix, ne peut remplir sa mission de prévention et de sensibilisation au harcèlement scolaire que si les adultes accompagnent les enfants dans leur lecture (formuler des suggestions pour répondre aux questions, expliquer certains concepts comme la différence entre témoin actif et passif, faire des liens avec des situations réellement vécues). Cela est d’autant plus important que certaines pages sont denses en information et certains exercices nécessitent du recul ainsi qu’un vocabulaire riche autour des émotions et des relations avec les autres.
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Le harcèlement scolaire : le repérer, le stopper de Isabelle Filliozat (éditions Nathan) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
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5. Silence, la violence ! : un livre pour trouver des alternatives à la violence (école et maison)
J’ai eu un coup de cœur pour ce petit livre Silence, la violence ! qui propose 6 fables dans lesquelles des animaux sont confrontés à des conflits :
- comment vont-ils les résoudre ?
- vont-ils se battre ou discuter ?
- rejeter leurs différences ou les accepter ?
A travers ces 6 histoires, les enfants vont comprendre qu’il y a d’autres alternatives que la violence quand on n’est pas d’accord.
La deuxième histoire est ma préférée : un troupeau de chameaux se trouve nez à nez avec un dromadaire… trop bizarre, celui-là n’a qu’une bosse ! Les chameaux auront le choix entre se moquer, accepter la différence, s’intéresser au dromadaire ou alors être confrontés avec plein d’autres “différents”.
La dernière histoire raconte l’histoire d’un petit cochon qui a peur du grand méchant loup. Un grand cochon s’amuse à faire peur au petit et se moque de lui. Petit cochon quant à lui dit au loup de plutôt manger grand cochon parce qu’il est plus gras. Pourtant, l’union fait la force : et si gros cochon et petit cochon s’alliaient pour affronter leur peur commune ?
Chaque histoire est suivie d’une page qui reprend les différents scénarios possibles et qui invite les enfants à réfléchir sur la manière dont ils auraient eux-mêmes réagi.
Des questions leur sont posées :
- est-ce que tu te bats souvent ? que se passe-t-il quand tu bats ?
- connais-tu des exemples de choses que l’on peut faire à plusieurs et qu’il est impossible de faire seul ?
- est-ce que tu as déjà protégé un plus petit que toi ?
A partir de 5 ans. Pour une utilisation en classe ou à la maison.
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Silence la violence ! de Sylvie Girardet (éditions Hatier Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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6. Bastien et les Blipoux vont à l’école : une histoire pour aider les enfants victimes d’exclusion ou de harcèlement scolaire
Bastien et les Blipoux vont à l’école ! est un livre écrit par Adèle Faber et Elaine Mazlish, pionnières de la communication bienveillante entre parents et enfants. Dans cette histoire, elles exposent les tourbillons émotionnels qui traversent un jeune garçon, Bastien, alors qu’il intègre une nouvelle école et doit se faire de nouveaux amis.
Un soir, après une journée difficile où Bastien a été victime de moquerie et de mise à l’écart, deux Blipoux rendent visite à Bastien : Groge est une sorte de mauvaise voix qui croit que les menaces, le chantage et la violence permettent d’obtenir satisfaction à coup sûr, tandis que Mori a une approche axée sur l’expression des sentiments, sur le fait de formuler des demandes respectueuses et de trouver des compromis.
Les deux Blipoux vont suivre Bastien tout au long de sa journée suivante à l’école afin de le conseiller au cours de ses interactions avec ses camarades. Ils vont l’aider à se faire des amis, à s’affirmer face aux moqueries et à acquérir des compétences relationnelles qui l’aideront au cours de sa vie.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre est le dialogue entre les deux Blipoux qui proposent des approches différentes; l’une basée sur le passage en force et la contre-attaque, l’autre sur une approche progressive et l’utilisation de l’humour pour se protéger des attaques verbales.
Les mises en scène sont représentatives des vécus des enfants : des surnoms moqueurs, des refus d’accepter un nouveau à la table de la cantine, une non-intégration dans les jeux à la récréation… Ainsi, les enfants sont amenés à comprendre que s’imposer, pousser ou encore exiger conduisent toujours à l’escalade de la violence et à une rupture du lien, tandis que le fait de formuler des demandes claires à partir des besoins, d’utiliser l’humour et d’entrer dans les jeux par étapes permettent une intégration réussie.
Une fois lu, il est possible d’y faire référence lors de situations problématiques pour savoir qui les enfants vont choisir d’écouter : Groge ou Mori ? Ou alors de prévenir l’enfant qu’il est en train de se laisser influencer par Groge (et qu’il peuvent faire un choix différent).
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Bastien et les Blipoux vont à l’école de Adèle Faber et Elaine Mazlish (éditions du Phare) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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