Harcèlement et moqueries : aider les enfants à dire non face aux injustices et à résister à la pression du groupe avec la  stratégie REFUSE

Harcèlement et moqueries : aider les enfants à dire non face aux injustices et à résister à la pression du groupe avec la  stratégie REFUSE

harcèlement stratégie refuse

Quand un enfant estime qu’une situation n’est pas en phase avec qui il veut être, Michele Borba, autrice du livre Le syndrome du selfie : comment aider votre enfant à aller vers les autres et à être plus heureux ?, propose la stratégie REFUSE pour oser dire non et résister à la pression du groupe.

R = Rappel de ce que je suis

Pour que les enfants se rappellent qui ils sont vraiment et qui ils ont envie d’être, ils peuvent se demander : “Est-ce que cette personne me demande de faire quelque chose qui est dangereux, méchant ou qui va à l’encontre de ce qui est important pour moi ? Si oui, alors je peux refuser”.

E = Exprimer ce en quoi je crois

Les enfants peuvent préparer une phrase qu’ils sortiront pour exprimer leur position du type : “C’est pas mon truc”, “Ce n’est pas gentil”, “C’est interdit”, “Ça s’appelle du harcèlement et je ne veux pas y participer”.

F = Fermeté dans la voix

Avoir une voix ferme, forte et posée, transmet le message que la position exprimée n’est pas négociable.

U = Unir le corps à la parole

Une posture pleine d’assurance permet d’être pris au sérieux : épaules en arrière, pieds bien à plat légèrement écartés, les mains le long du corps, menton relevé, regard qui croise celui de l’autre (regard non fuyant).

S = Scander non

En cas d’hésitation, le simple mot “non” permet de ne pas se perdre en justification et de risquer de perdre de l’assurance. La confiance augmente à chaque non réaffirmé.

E = Échappatoire (exit)

Parfois, la meilleure solution est de partir (seul ou en emmenant la personne victime par exemple). Les enfants peuvent également partir chercher un adulte pour qu’il intervienne et mette fin à la situation problématique. Les enfants ont besoin d’être convaincus que les adultes les écouteront, les CROIRONT et les soutiendront quand ils viennent les solliciter.

Harcèlement et moqueries dire non

 

Télécharger l’affiche au format PDF pour impression : Harcèlement et moqueries dire non

…………………………………….
Source : Le syndrome du selfie : comment aider votre enfant à aller vers les autres et à être plus heureux ? de Michele Borba (éditions JC Lattes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le syndrome du selfie sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *