Une méthode de lecture pour la maternelle en lettres capitales d’imprimerie
Une méthode de lecture pour la maternelle en lettres capitales d’imprimerie
Présentation de l’éditeur
Une méthode de lecture simple et ludique tout en grandes lettres pour les jeunes enfants. Marylène Botton-Duval, professeure des écoles et créatrice du blog Petits Génies en Herbe, propose dans cette méthode d’apprentissage un nombre de sons suffisant (graphèmes simples et complexes) pour permettre à l’enfant de lire ses premiers mots, puis ses premières phrases.
Les points forts
Cette méthode propose trois types d’activités :
- des pages sons pour identifier les sons dans des mots (la première activité proposée sur chaque page d’apprentissage relève de la discrimination visuelle et il s’agit de reconnaître graphiquement la lettre)
- des exercices du type mots à compléter, dictée muette ou association image/ mot
- des jeux pour apprendre à combiner les sons et à former puis lire des syllabes et enfin des mots
L’apprentissage sur des supports écrits en lettre capitales script (“grandes lettres” telles que vues à l’école maternelle) évite les confusions entre les lettres d et b, p et q. A la fin de la méthode, des activités de transposition des lettres écrites en capital aux lettres écrites en script minuscule.
Cette méthode s’adresse à des parents dont les enfants manifestent l’envie d’apprendre à lire (si l’envie vient de lui). La progression mise en place est logique et ne propose pas d’exercices de graphisme mais s’appuie sur un alphabet mobile.
Du matériel découpable est présent à la fin de l’ouvrage :
- alphabet mobile en lettre capitales,
- cartes mot,
- cartes image,
- paire image/ mot,
- cartes recto verso écriture majuscule/ minuscule,
- cartes mémo récapitulatives des graphèmes complexes.
Grâce à ce matériel manipulable, les enfants pourront s’entraîner en autonomie et répéter autant de fois dont ils en ont besoin un même exercice. Très rapidement, l’enfant pourra écrire des mots simples avec l’alphabet mobile (rat, âne, vis, bus, sac, arc..). L’enfant va d’abord apprendre à écrire des mots avec l’alphabet mobile avant de lire.
Un nombre suffisant de sons (graphèmes simples et complexes) permettent à l’enfant de lire des mots, puis des phrases et enfin des histoires courtes. Les sons complexes concernés sont CH, OU, ON, AI, AN, IN, EU, ER, OI, AU,
…………………………………………………………………….
Ma méthode de lecture Spécial maternelle de Marylène Botton-Duval (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander Ma méthode de lecture Spécial maternelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac