Une idée pour que les élèves mémorisent leurs leçons : leur faire créer des mots croisés avec les idées principales

Une idée pour que les élèves mémorisent leurs leçons : leur faire créer des mots croisés avec les idées principales

Pourquoi demander aux élèves de créer leur propre grille de mots croisés ?

Au terme d’une séance d’apprentissage, il n’est pas toujours évident de savoir si les élèves ont identifié les éléments clés à retenir, s’ils les ont compris et s’ils en ont mémorisé les définitions. Quand une trace écrite est la résultante du travail personnel des élèves, cela améliore leur capacité à faire le lien entre les activités et les exercices réalisées dans le cadre de la leçon, et la trace écrite à apprendre et à mémoriser.

Proposer aux élève de créer leur propre support de révision peut présenter plusieurs intérêts :

  • se rendre compte de ce que les élèves ont réellement retenu comme éléments essentiels,
  • mettre en lien le travail réalisé en classe et ce que les élèves ont mémorisé,
  • rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour plus d’efficacité dans la compréhension et la mémorisation.

Ainsi, montrer aux élèves comment créer des mots croisés à partir de leur leçon va aider l’appropriation de cette leçon, quelle que soit la matière étudiée.

Comment procéder pour créer des mots croisés à partir d’une leçon ?

Pour élaborer des mots croisés, il s’agit de procéder par étapes :

  1. identifier les mots clés dont les définitions doivent être sues par coeur,
  2. copier les définitions de ces mots sans erreurs,
  3. connaître et utiliser des sites faciles d’utilisation pour créer des mots croisés en ligne
  4. imprimer les grilles en deux exemplaires : une grille vierge à remplir, une grille complétée qui sert de correction,
  5. remplir la grille avec les mots clés à l’aide des définitions.

On peut imaginer travailler par groupes en classe : chaque groupe de 3 à 4 élèves produit sa grille et les grilles sont échangées d’un groupe à l’autre. L’intérêt de ce travail réside dans le fait que les élèves ont dû sélectionner les informations pertinentes à partir d’une leçon textuelle, élaborer une définition commune, et se familiariser avec l’outil informatique.

Il existe plusieurs sites ergonomiques et faciles d’usage pour créer des mots croisés. Ma préférence va au site Educol -> educol.net/crosswordgenerator.php

Je vous livre un mode d’emploi pour créer facilement des mots croisés sur le site educol.net/crosswordgenerator.php (exemple avec des mots clés sur les états de l’eau).

creer des mots croises en classe avec les eleves

comment creer mots croises eleves en classe

faire créer mots croisés par élèves

 

Le blog Outils Tice a recensé plusieurs autres générateurs de mots croisés : outilstice.com/2020/10/5-generateurs-de-mots-croises-en-ligne

Ce travail peut se faire sous forme d’un atelier guidé en classe en élémentaire, mais il est aussi possible de montrer en classe aux collégiens comment procéder pour les inciter à créer leurs propres mots croisés lors de leurs séances de révision (ou même le leur donner en devoirs en prévision du contrôle à venir sur la leçon).

Ce type de support peut être complémentaire d’autres traces écrites car les mots croisés sont des leviers de mémorisation et de révision.

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Pour plus d’idées pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, je vous conseille le livre : 100 idées pour faire classe autrement de Christophe Charpiot, Fahima Melizi et Cédric Gueyraud (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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