Une affiche avec des idées pour revenir au calme en classe

Une affiche avec des idées pour revenir au calme en classe

Les outils pour revenir au calme en classe sont conçus pour aider les élèves à réguler leurs émotions, à gérer leur stress et à se recentrer, favorisant un environnement d’apprentissage plus serein.

Savoir revenir au calme en classe est utile dans diverses situations :

  • Réduction du stress et de l’anxiété : Les élèves peuvent ressentir du stress dans certaines situations scolaires (évaluations, relations sociales, exposés…) Les outils de retour au calme, tels que des exercices de respiration ou des objets apaisants, aident à diminuer ces états de stress.
  • Amélioration de la concentration : Après une activité physique ou une situation excitante, ces outils permettent aux élèves de se recentrer.
  • Gestion des émotions : Les outils pour revenir au calme en classe aident les élèves à identifier et à réguler leurs émotions, s’ils se sentent frustrés, en colère ou apeurés.
  • Prévention des conflits : En permettant aux élèves de prendre du recul et de se calmer, ces outils contribuent à réduire les risques de disputes et des conflits en classe.
  • Développement des compétences émotionnelles : En utilisant régulièrement ces outils, les élèves apprennent à reconnaître leurs propres états émotionnels et à prendre les mesures nécessaires pour les réguler si les émotions débordent, entrainant de la paralysie ou de la violence. Ces compétences émotionnelles sont précieuses en classe, mais aussi dans la vie et à tout âge.

Je vous propose une affiche avec des idées pour savoir se calmer, se recentrer et réguler les émotions. Ces idées peuvent être présentées aux enfants et cette affiche disposée en classe de manière visible pour que les élèves puissent s’y référer à chaque fois qu’ils en ont besoin.

affiche revenir calme enfants classe

>>>Télécharger l’affiche pour revenir au calme en classe au format PDF pour l’imprimer.

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D’autres ressources pour travailler sur les émotions en classe :  8 outils pour les élèves qui ont du mal à réguler leurs émotions (troubles du comportement, autisme, troubles psychiques, troubles de l’efficience cognitive)