Un livre pour apprendre à lire l’heure
DÉCOUVRONS ENSEMBLE LIRE L’HEURE : un livre pour apprendre à lire l’heure et se repérer dans le temps efficacement
Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage invite les enfants à apprendre à lire l’heure de façon ludique et interactive. Avec plus de 125 rabats à soulever, ils découvriront de nombreuses façons d’exprimer le déroulement du temps et se familiariseront avec des notions difficiles à visualiser.
En soulevant les nombreux rabats, les enfants pourront apprendre à lire l’heure mais aussi comprendre la division du temps en journées de 24 heures, en semaines, en mois, en années…
Une façon ludique de s’entraîner à lire l’heure et à compter.
Le livre comprend en outre une horloge et ses aiguilles à assembler pour participer à un jeu contre la montre.
Les points forts
La semaine dernière, ma fille a reçu une amie et elles n’ont pas arrêté de demander “quelle heure il est ?” puis à traduire l’heure (par exemple : “Il est midi et quart”, “Ah ! C’est douze heures et quinze minutes, c’est ça ?”). Du coup, je me suis dit que c’était le moment de lui présenter un livre qui pourrait l’accompagner dans ses apprentissages et lui permettre d’explorer ses envies. Mon choix s’est donc porté sur Lire l’heure des éditions Usborne.
La mise en page de ce livre est très agréable : les couleurs sont vives, les rabats sont faciles à soulever, chaque double page aborde une notion différente de manière progressive.
Le sommaire s’organise ainsi :
- apprendre comment le temps est divisé
- comprendre ce qu’indique une horloge
- découvrir comment lire l’heure
- compter les minutes après l’heure et avant l’heure
- calculer combien de minutes représentent un quart d’heure, une demie heure…
- lire l’heure sur une horloge numérique
- le système de 24 heures pour déterminer le matin et le soir
- convertir (des minutes en secondes, des secondes en minutes, des minutes en heure…) et calculer combien de temps il faut
- utiliser les connaissances pour répondre aux questions
- fabriquer sa propre horloge à aiguille
La démarche est très progressive et pédagogique : les auteurs commencent par expliquer comment est structuré le temps, quelles sont les différences entre les types d’horloge, les différentes parties d’une horloge analogique (cadran aiguilles, sens des aiguilles, valeur des chiffres sur le cadran…). Puis les enfants sont progressivement amenés à lire des heures de plus en plus complexes, en partant des heures précises, à manipuler les quarts d’heure et les demies heures, à compter les minutes avant la prochaine heure, à faire la différence entre les heures du matin et du soir…
De nombreux exemples sont pris pour illustrer les propos et des questions sont posées aux enfants (avec une auto correction grâce aux rabats).
A chaque nouvelle connaissance abordée, les enfants sont invités à manipuler, à soulever les rabats, à s’auto tester.
Au delà de la lecture de l’heure, ce livre insiste sur la compréhension de la manière dont est structuré le temps, que ce soit en secondes/minutes/heures ou bien en semaines/mois/ années. Par exemple, la question est posée aux enfants : “je suis en vacances pour 2 semaines. 11 jours ont passé. Combien en reste-t-il ?”.
L’horloge en fin d’ouvrage est utile pour la manipulation libre (bien qu’un peu fragile 🙂 ).
Un livre que je vous recommande à partir de 7 ans.
…………………………………………………………………………..
DÉCOUVRONS ENSEMBLE LIRE L’HEURE des éditions Usborne est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander DÉCOUVRONS ENSEMBLE LIRE L’HEURE sur Amazon ou sur Decitre.