Un livre d’activités sensori-motrices autour des livres pour les bébés et jeunes enfants (parents et professionnels de la petite enfance)

Un livre d’activités sensori-motrices autour des livres pour les bébés et jeunes enfants (parents et professionnels de la petite enfance)

activités autour des livres pour les bébés

Présentation de l’éditeur

histoires pour les bébés

Cet ouvrage vous offre de vrais outils pour créer des jeux et activités autour de livres jeunesse. Il s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance (en crèches, à domicile, en ludothèques, en médiathèques…) et aussi aux parents, grands-parents… désireux de créer, autour du livre, de beaux moments de jeux et de partage entre adultes et enfants. Les auteures, éducatrices de jeunes enfants, portées par une passion pour le livre et les tout-petits, vous donnent toutes les clefs pour éveiller le jeune enfant autour d’histoires enfantines.

L’objectif est de vous donner envie de faire « vivre » le livre, à travers ateliers, jeux, comptines, supports créatifs… pour favoriser l’imaginaire et un développement harmonieux dès la prime enfance.Des fiches pratiques, détaillées et faciles à réaliser, vous proposent de créer des ateliers d’éveil de la naissance à 5 ans. De plus, des fiches thématiques exposent les bienfaits des histoires dans la petite enfance et le développement des jeunes enfants.

Les points forts

Elise Mareuil, l’une des coautrices de cet ouvrage, est éducatrice de jeunes enfants et créatrice du réseau de crèches Agapi. Elle a mis l’éveil à la nature au cœur de sa pratique professionnelle et est déjà l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Jouer avec la nature (éditions Dunod) et Petits jeux de saison pour grandes découvertes (InterEditions).

Le présent ouvrage est organisé sous forme de 44 fiches avec des activités qui abordent de nombreux domaines à travers le support de livres pour les tout-petits. Les deux autrices travaillent au quotidien au contact de jeunes enfants et de professionnels de la petite enfance et ont capitalisé sur cette expérience pour proposer des idées riches, concrètes et stimulantes, tant pour les enfants que pour les adultes. Dans cet ouvrage, il n’est pas question d’apprentissage de la lecture (pas de conseil pour apprendre à déchiffrer) mais de prendre plaisir à fréquenter les livres, les contes, les comptines et à jouer autour des livres. Les activités proposées dans les fiches permettent de découvrir les livres par des expériences sensorielles, motrices, langagières et même relationnelles en donnant vie aux ouvrages. Il y est question de nourrir l’esprit des enfants, de stimuler leur curiosité, de leur permettre de s’exprimer et de laisser libre cours à leur besoin d’exploration.

activités livres pour les bébés

 

Les activités nécessitent peu de matériel (papier, colle, adhésif, tissu, briques de construction…) et les livres à mettre des liens sont nombreux et variés (contes du monde, livres à manipuler, pop-up, livres CD, imagier, grands classiques…). Chaque fiche décrit l’activité qui porte sur un thème (par exemple, les émotions, la forêt, la neige, les 5 sens, l’expression orale, les matières, les souvenirs…) :

  • l’intérêt de l’activité,
  • le matériel nécessaire,
  • le déroulé pas à pas, illustré avec de nombreuses photos,
  • des conseils pour l’aménagement de l’environnement et la présentation de l’activité aux enfants,
  • des variantes pour enrichir l’activité et l’adapter (nombre d’enfants, âge des enfants…),
  • une bibliographie d’albums à mettre en lien.

idées activités livres comptines bébés

Des fiches sont consacrées à des éléments théoriques, expliquant notamment le lien entre la lecture précoce partagée et le développement du vocabulaire ou une exposition des repères dans les étapes de développement du langage. On retrouve dans ce livre de nombreuses activités à base de tapis et d’objets à manipuler pour répondre aux besoins sensori-moteurs des bébés et très jeunes enfants. On y retrouve également la sensibilité de l’autrice pour l’éveil à la nature : le livre y est aussi envisagé comme support d’éveil à la nature.

activités autour des livres pour les jeunes enfants

Ce livre s’adresse autant aux parents qu’aux professionnels (assistantes maternelles, EJE, enseignants en maternelle…). Les activités livrées clés en main permettent une utilisation facile à mettre à place et, surtout, sont sources d’inspiration pour aller plus loin, pour s’adapter aux envies et besoins des enfants et pour prendre encore plus de plaisir partagé.

livres pour les bébés

……………………………….

Des bébés et des histoires – Livres, jeux et comptines pour tout-petits de Laëtitia Delpech et Elise Mareuil (éditions Dunod) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Des bébés et des histoires sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *