Un cahier pour apprendre à se connaître pour mieux apprendre (exercices pour adolescents et adultes)

Un cahier pour apprendre à se connaître pour mieux apprendre (exercices pour adolescents et adultes)

exercices connaissance soi apprendre

Présentation de l’éditeur

apprendre à se connaitre pour apprendre Ce cahier d’exercices vous invite à vivre une expérience et à vous amener à mieux vous connaître. Cela va activer votre confiance en vous et vous aider à prendre le chemin qui vous amènera à réaliser ce qui est important en acteur de votre vie.
Il y a 4 piliers essentiels pour se découvrir :
– se connaître ;
– s’organiser ;
– se motiver ;
– communiquer.
Chaque exercice va vous permettre de vous poser des questions nouvelles sur vous-même et vous rapprocher de vos objectifs. Il est conseillé de suivre l’ordre du cahier pour optimiser vos résultats. Toutefois, si un exercice ne vous inspire pas, vous pouvez passer, sentez-vous libre et sans obligation. Enfin, le cahier n’est pas une solution toute faite, c’est un passage à la connaissance de soi, il vous appartient donc de vivre les réflexions et de prendre votre temps. En ne prenant que la moitié du chemin, vous risquez d’être bloqué au milieu ! Alors bon voyage !

Les points forts

Ismail Sadky a conçu ce cahier d’exercices à partir de son expérience d’enseignant et coach. Le cahier est organisé autour de 3 parties :

1.Préréflexion : où suis-je ?

2.Réflexion : où vais-je ?

3.Pourquoi je fais ça ?

exercices connaissance soi apprendre adolescents

 

Dans la première partie sont abordés des thèmes comme les passions, les rêves et l’état d’esprit. Les exercices proposent de prendre conscience des tueurs de rêves et de l’état d’esprit actuel. L’idée est de faire un bilan de la direction souhaitée et des freins qui s’y appliquent (manque d’argent, peur du changement, état d’esprit pessimiste, découragement…).

 

Une fois le bilan effectué, la deuxième partie propose d’affiner l’objectif et de lever les freins à travers un travail de connaissance profond de soi. Certains exercices se focalisent sur les talents personnels; d’autres sur la motivation ou la confiance en soi; d’autres encore sur l’organisation et la communication. On y retrouve des tests, des tableaux à compléter, des conseils pour s’organiser et des questions à se poser.

exercices apprendre à se connaître

 

La troisième partie invite à passer à l’action pour de bon, notamment à travers un travail sur la procrastination et un changement d’état d’esprit au sujet des erreurs. Les derniers exercices concernent la communication : concevoir un message efficace, utiliser la communication non verbale et prendre la parole en public.

exercices apprendre à se connaître adolescents

Ce petit cahier d’exercices est tout à fait cohérent avec les ressources que je peux proposer sur le blog et les outils couvrent les principales difficultés rencontrées tant par les adolescents que les adultes au sujet des apprentissages (s’organiser, se motiver, avoir confiance en soi, communiquer).

Bonus : un tout petit prix !

…………………………………………….
J’apprends à me connaître de Ismail Sadky (éditions Chronique Sociale) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander J’apprends à me connaître sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *