Un cahier de lecture inspiré par la pédagogie Montessori
Un cahier de lecture inspiré par la pédagogie Montessori
Les éditions Larousse ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce cahier de lecture inspiré par la pédagogie Montessori.
Présentation de l’éditeur
Un apprentissage basé sur la progression syllabique et la combinatoire, associées à la dimension sensorielle de la méthode Montessori.
- une méthode simple qui a fait ses preuves
- du matériel Montessori, pour manipuler les lettres et les sons et s’approprier le fonctionnement syllabique : un alphabet rugueux à découper, à construire et à conserver, des tickets de lecture et des lettres mobiles.
L’autrice : Delphine Urvoy est professeure des écoles et autrice de plusieurs autres ouvrages d’apprentissage chez Larousse (Mon grand cahier Montessori des sons et des graphèmes et Mon grand cahier Montessori des maths )
Les points forts
Ce cahier ne correspond pas en tout point à l’approche de la lecture selon la pédagogie Montessori (qui est rigoureuse, progressive et qui requiert du matériel précis). En revanche, il s’appuie sur des éléments de progression et des activités inspirées par cette pédagogie. Il peut dont être utile pour des enfants instruits en famille, pour accompagner l’apprentissage de la lecture en parallèle de l’apprentissage à l’école, en soutien pour des enfants qui présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture ou encore pour des enfants en maternelle qui montrent une soif de lire qui n’est pas étanchée à l’école.
Ce cahier propose :
- Des pages sons qui permettent à l’enfant d’apprendre les sons simples (m, a, t…) puis les sons complexes (an, on, eau…) en travaillant la valeur phonétique et graphique,
Ces pages sons visent à travailler la discrimination auditive. Une fois que l’oreille est sensibilisée et entraînée à la reconnaissance auditive d’un son, l’étape suivant consiste à associer le son à son signe graphique en écriture cursive.
Puis l’enfant est invité à revenir visuellement et auditivement sur le son travaillé. Enfin, des mots contenant le son étudié sont écrits avec des graphies différentes (script minuscule et majuscule et cursive). Des jeux complémentaires de correspondance entre les différentes graphies seront probablement nécessaires parce qu’ils me semblent un peu légers dans ce cahier.
- Des exercices variés de réinvestissement et d’entraînement, dont certains sont en lien avec les exercices proposés dans la progression de la pédagogie Montessori comme la dictée muette à l’aide de lettres mobiles (détachables à la fin de l’ouvrage),
Des bilans intermédiaires sont proposés. Des jeux d’associations et de mises en paires permettent de renforcer la mémorisation des sons étudiés.
- Des cartes auto correctives pour vérifier les réponses aux exercices en autonomie,
Des cartes auto correctives sont proposées en fin d’ouvrage pour permettre à l’enfant de contrôler son erreur et de rectifier sans jugement de l’adulte mais en maintenant l’activité et l’attention de l’enfant en cours d’apprentissage.
- Des propositions d’écriture et de lecture de mots et de phrases en lien avec la progression proposée, correspondant à la progression Montessori (série rose avec des mots phonétiques de 3 ou 4 lettres, série bleue avec des mots phonétiques de plus de 4 lettres, série verte avec des mots comportant des sons complexes).
Les activités proposées aux enfants permettent de travailler à la fois l’encodage (écrire) et le décodage (lecture). La démarche proposée va du simple au complexe.
A chaque activité, l’autrice rappelle que des jeux complémentaires peuvent être proposés (par exemple, tracer les lettres dans la semoule ou le sable, trouver des rimes pour la discrimination auditive des sons…). Ce cahier ne se suffit pas en lui-même mais permet d’introduire des éléments inspirés par la pédagogie Montessori à moindre coût.
J’ai quelques remarques quant à la forme des lettre en écriture cursive telles qu’elles sont proposées, en particulier pour les lettres t, s, c, v, r, e, z. Je préfère l’approche de Danièle Dumont et je vous invite à consulter les cahiers d’écriture proposées par Danièle Dumont, quitte à laisser de côté le traçage des lettres de ce cahier pour le remplacer par des exercices proposés dans la progression de Danièle Dumont.
A partir de 5 ans
…………………………………………………………………………..
Méthode de lecture Montessori – dès 5 ans de Delphine Urvoy (éditions Larousse) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.