Le très très gros cahier d’activités de Balthazar d’après la pédagogie Montessori (pour les enfants de moyenne section/ grande section)
Le très très gros cahier d’activités de Balthazar d’après la pédagogie Montessori (pour les enfants de moyenne section/ grande section) : présentation
Le très très gros cahier d’activités de Balthazar d’après la pédagogie Montessori propose de nombreuses activités pour aborder les premiers apprentissages : les lettres, les chiffres, les formes, les grandeurs, les comparaisons, les animaux, le graphisme, la phonologie.
Plus de 200 activités pour créer, dessiner, imaginer et aborder les premiers apprentissages, lettres, chiffres, formes, couleurs, nature, saisons… La collection Balthazar intègre la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l’un de ses principes fondamentaux : permettre à l’enfant de ” faire pour comprendre ” et ainsi ” l’aider à faire seul “.
Contient des autocollants et des images à découper.
Toutes les activités proposées sont inspirées de la pédagogie Montessori.
Le très très gros cahier d’activités de Balthazar contient des activités qui invitent les enfants à :
-
manipuler
- des autocollants à coller,
- des images à découper,
-
utiliser les 5 sens
- faire des sons pour accompagner le bruit du vent/ de la pluie,
-
aborder tous les aspects de la vie et des apprentissages
- des recettes de cuisine,
- des activités autour de la nature (nommer les fruits du potager, relier les fruits et légumes à l’endroit où ils poussent…)
- des images d’animaux (relier la queue au bon animal, coller les petits des animaux à côté de leurs parents…)
- de la géographie (colorier la terre en marron et les océans en bleu…)
- de la géométrie (des tangrams, de formes géométriques à tracer, de comparaison des grandeurs….)
- du graphisme
-
imaginer et créer
- des anti coloriages (compléter un dessin incomplet en fonction de l’inspiration).
J’ai aimé
Les auteurs du très très gros cahier d’activités de Balthazar mettent un point d’honneur à proposer des degrés de difficulté croissante mais qui restent abordables pour ne pas mettre l’enfant en difficulté et lui permettre de faire tout seul. (par exemple, repasser avec le doigt sur les lettres, les chiffres, les tracés; repasser par dessus les tracés; continuer les tracés; tracer seul à partir d’un modèle).
La mise en page est agréable : pas de consignes trop longues ni d’éléments perturbants, les éléments à travailler sont gros, une page/une activité, des pages exclusivement en noir et blanc.
Ce cahier est une véritable aide à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : il peut venir en soutien des apprentissages en fin de moyenne section/ grande section de maternelle.
Ce cahier laisse une large part à la créativité en alternant consignes “scolaires” et consignes plus libres. Les petites touches d’humour et l’accompagnement de Pépin et Balthazar plaisent beaucoup aux jeunes enfants.
………………………………………………………………………………………………………………
Le très très gros cahier d’activités de Balthazar – pédagogie Montessori de Caroline Fontaine-Riquier et Marie-Hélène Place (éditions Hatier) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander Le très très gros cahier d’activités de Balthazar sur Amazon.