TDA/H : 5 stratégies pour s’organiser à la maison et ne rien oublier à l’école

TDA/H : 5 stratégies pour s’organiser à la maison et ne rien oublier à l’école

tdah enfant s'organiser ne rien oublier à l'école.jpg

Je vous propose des stratégies d’organisation afin d’aider les enfants avec un TDA/H à penser à ranger et à prendre à leurs affaires scolaires (manuel, devoirs, agenda, matériel, vêtements…)

1.En début d’année, photographier les manuels scolaires que l’enfant doit rapporter à la maison tous les soirs et imprimer ces images sur une feuille de petite dimension ; puis, dessiner à côté de chaque livre une petite case à cocher. 

Demander à l’enfant de coller cette image sur son bureau et lui fournir un crayon effaçable (type Velleda) pour qu’il coche chaque case au fur et à mesure qu’il place son matériel dans son sac. 

2.Pour ne pas oublier d’affaires entre l’école et la maison, instaurer des signaux et des boîtes

  • Si le sac de sport est placé sur les chaussures dans l’entrée, cela augmente les choses de le voir le matin et d’y penser.
  • Pour inciter le rangement au bon endroit, coller des pieds en carton au sol (une couleur par enfant) pour indiquer l’emplacement des chaussures.

3.Étiqueter, dessiner, et identifier clairement avec un pictogramme ou une étiquette précisant ce que chaque boîte ou tiroir contient. Exemples : un dessin sur le tiroir illustrant les t-shirts, un autre sur le deuxième tiroir de la commode pour les sous-vêtements; les classeurs du bureau; identifier un panier unique par la photo de l’enfant s’il a du linge propre à monter et ranger dans sa chambre…

4.Voir pour établir un système avec l’enseignant qui facilitera les communications. Par exemple : épingler un ruban ou un pins sur le pull de l’enfant pour signaler à l’enseignant qu’un message lui est destiné dans le cahier de liaison (et vice-versa). D’autres stratégies sont envisageables avec l’enfant selon ses préférences pour qu’il se souvienne de transmettre un message important : changer sa montre de poignet, noter un rappel sur sa main…

5.Fournir à l’enfant des trombones de trois couleurs différentes (jaune, bleu, rouge) et établir ensuite un code de couleurs :

  • la trombone jaune correspond à un contrôle,
  • la bleue correspond à un devoir à remettre (exposé, devoir maison, fiche à remplir),
  • la rouge correspond à une signature requise.

Montrer à l’enfant comment placer les trombones dans le bas de son agenda quand elles sont inutiles, mais en haut de la page du jour requis quand elles servent à rappeler une action à entreprendre.

 

>>D’autres ressources pour les enfants TDA/H :

3 idées pour faciliter le travail scolaire des enfants avec un TDA/H (enseignants et parents)

Aider un enfant avec TDAH à faire ses devoirs

……………

Source : TDA/H – La boîte à outils de Ariane Hébert (éditions Mortagne). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander TDA/H – La boîte à outils sur Amazon, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Decitre

livre tdah école