Un tableau à compléter pour apprendre les tables de multiplications (table de Pythagore)

Un tableau à compléter pour apprendre les tables de multiplications (table de Pythagore)

Une table de Pythagore est un tableau à double entrée qui contient les résultats d’opérations. Ici, les résultats du tableau sont ceux des tables de multiplication. Ce tableau permet de s’entraîner pour mémoriser les résultats des tables de multiplication. L’avantage de ce type de tableau est la visualisation de la commutativité des multiplications, c’est-à-dire qu’on peut changer l’ordre des facteurs d’un produit. Par exemple, 2×1 et 1×2 donnent le même résultat. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’apprendre par coeur tous les résultats : quand on connaît le résultat de 4×6, on connaît aussi le résultat de 6×4.

tableau multiplications apprendre tables

Télécharger la table de Pythagore pour apprendre les tables au format PDF pour l’imprimer

Consigne : Complète le tableau en inscrivant le résultat de chaque multiplication dans les cases vides. L’exemple de 2×1 et 1×2 t’aidera à comprendre comment remplir le tableau.

Les élèves peuvent commencer par remplir les cases dont ils connaissent les réponses, même si elles ne se suivent pas et qu’il y a des trous dans certaines lignes ou certaines colonnes. Ils vont probablement commencer par les tables “faciles” : 1, 2, puis 5 et 10. Pour remplir les cases restantes, ils pourront s’aider de leur leçon ou d’autres supports. L’idéal est de plastifier ce tableau ou de le mettre sous pochette transparente, et d’effacer les résultats écrits au feutre effaçable, afin de le réutiliser jusqu’à remplir toutes les cases sans aide.

Quand un élève a rempli tous les produits de la grille, il est possible d’introduire du jeu et des challenges pour travailler sur l’automatisation. Une nouvelle grille vierge sera proposée et plusieurs variantes sont envisageables :

  • Une fois que l’enfant a rempli plusieurs grilles, il est possible de le chronométrer pour qu’il batte son propre record.

  • Donner un temps précis à l’enfant et compter combien de produits l’enfant peut remplir de cases. L’idée est que l’enfant fasse des progrès à chaque remplissage : il commencera par les multiplications faciles puis de plus en plus de multiplications deviendront faciles jusqu’à ce qu’elles deviennent toutes faciles !

  • Remplir la grille avec un sens imposé (par exemple en commençant par le coin en bas à droite 10×10 et avancer de colonne en colonne ou avancer de ligne en ligne).

…………………………………..

D’autres ressources pour apprendre par coeur les tables de multiplication :