Le système vestibulaire en classe : des aménagements pour les élèves avec un TDA/h ou un TSA
Le système vestibulaire en classe : des aménagements pour les élèves avec un TDA/h ou un TSA
Je vous propose un visuel pour accompagner les élèves TDA/h ou TSA qui présentent des besoins particuliers en lien avec leur système vestibulaire. Cet accompagnement peut passer par certains aménagements en classe pour répondre à leur sensibilité élevée ou leur besoin de stimulation sensorielle.
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Le système vestibulaire des élèves
Le système vestibulaire implique des structures dans l’oreille interne qui aident le corps à conserver son équilibre, à maintenir sa posture et à coordonner les mouvements. Ce système est sensible aux mouvements et aux changements de position. Il aide notre cerveau à suivre nos mouvements et notre orientation par rapport aux choses qui nous entourent. Lorsque le système vestibulaire ne fonctionne pas correctement, nous pouvons nous sentir étourdis, instables et avoir des difficultés à garder notre équilibre.
TDA/H et TSA
Les données suggèrent que les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et de troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) peuvent être particulièrement sensibles à la stimulation vestibulaire ou à une recherche plus sensorielle que les autres enfants. Ces différences peuvent se présenter comme suit :
- Sensibilité élevée : éviter et ne pas aimer les mouvements, ressentir des étourdissements, des vertiges, des nausées causées par des changements de position, présenter une sensibilité à la lumière et au son, des problèmes d’équilibre, de l’anxiété et du mal des transports.
- Recherche sensorielle : tendance à tourner, à tournoyer, à se balancer, à sauter ou à rebondir; difficulté à rester assis (plus que les autres enfants).
Des aménagements possibles en classe pour prendre en compte le système vestibulaire des élèves
Parfois, les enfants peuvent être hypersensibles aux stimuli vestibulaires ou rechercher une stimulation supplémentaire. En classe, des aménagements sont possibles.
Sensibilité élevée
- Des routines et rituels
Établir et maintenir une routine prévisible, afficher l’emploi du temps visuel, temps collectif décalé
- Éviter les déclencheurs
Lumières vives ou clignotantes (exemple : photocopieur); sons aigus, forts, stridents, cris; allers-et-venues
- Proposer du toucher par pression
Proposer du toucher par pression sur la peau pour “rassembler” le corps (exemple : serrer les doigts de l’enfant un à un pendant un temps de transition)
- Ralentir
Faire des mouvements plus lents, se relever doucement
- Aménager un coin répit à part
Cabane, paravent, salle à part
- Casque anti-bruit
Mettre un casque ou des bouchons d’oreilles pour limiter la gêne auditive
Recherche sensorielle
- Coins sensoriels
Chaises pivotantes ou roulantes, planches inclinables, planches d’équilibre, etc.
- Pauses en mouvement
Sauter, sauter, tourner, faire l’équilibre, s’étirer, faire des respirations profondes, contracter les muscles
- Options de sièges
Gros ballons de gym, tabourets oscillants, coussins gonflés et à pictos type Dynair, chaises roulantes
- Outils sensoriels
Fidgets, balles anti-stress, couvertures lestées, fidgets à mastiquer
- Classe flexible
Bureaux debout, fauteuils poire de lecture, tapis
- Activités extérieures
Promenades en plein air, parcours d’obstacles, arroser des plantes