Une carte mentale avec des stratégies pour s’améliorer en orthographe
Une carte mentale avec des stratégies pour s’améliorer en orthographe
Je vous propose une carte mentale avec des stratégies pour s’améliorer en orthographe. Ces stratégies sont issues du livre Dyslexie et Dysorthographie – La boîte à outils de Annie Tessier et Priska Poirier (éditions De Mortagne). Ces stratégies sont particulièrement efficaces pour les élèves dyslexiques.
Cette approche peut aider un élève à structurer son questionnement devant des mots qu’il ne sait pas comment orthographier.
Cette carte mentale présente les différentes stratégies utilisables pour réussir à orthographier correctement un mot. L’élève reste libre d’utiliser le ou les moyens de son choix, en fonction du mot à orthographier. Il peut les cumuler ou bien en utiliser seulement une.
J’ai intégré un exemple avec le mot “enterrer” pour montrer comment peuvent être appliquées ces stratégies.
Télécharger les stratégies pour s’améliorer en orthographe d’un mot au format PDF pour l’imprimer
J’écris du mieux que je peux même s’il y a une erreur. Par exemple : anteré pour enterré.
J’utilise mes connaissances :
- Petit mot dans un grand mot ? terré dans enterré
- Mots de la même famille connus ? terrien, territoire
- Règle à appliquer ? La lettre e qui précède une double consonne ne porte jamais d’accent pour le son [é ] -> terr-
- Préfixes et suffixes ? en fonction du sens, déduire l’orthographe du préfixe ou du suffixe. Préfixe qui signifie à l’intérieur -> en
- Nature et fonction du mot ? En fonction de la phrase :
- enterrer (verbe à l’infinitif ?)
- enterré (participe passé ?)
- enterrée (adjectif au féminin ?)
- Mémoire lexicale ? Si encore des doutes, écrire le mot de toutes les façons possibles et rayer celles qu’on ne sent pas.
Hypothèse finale à partir des stratégies utilisées, écrire le mot comme on pense qu’il s’écrit -> enterrer
Évaluation : évaluer à quel point on est sûr de cette orthographe entre 0% et 100%
Ressources externes :
- dictionnaire
- répertoire lexical
- enseignant
- personne ressource (camarade, adulte…)
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Source : Dyslexie et Dysorthographie – La boîte à outils d’Annie Tessier et Priska Poirier (éditions De Mortagne). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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