Des stratégies utiles de multiplication (pour les calculs en ligne et les trous de mémoire dans les tables)
Des stratégies utiles de multiplication (pour les calculs en ligne et les trous de mémoire dans les tables)
Je vous propose une petite affiche avec des rappels utiles pour les élèves en situation de multiplication.
Ces stratégies calculatoires pourront leur être utiles lors de calculs d’opérations en ligne ou pour retrouver des résultats dans les tables de multiplication (en cas de trous de mémoire).
Il peut être efficace d’accompagner la présentation de ces stratégies de déplacements et explications orales pour solliciter tous les canaux d’apprentissage.
Ainsi, on pourra demander aux élèves d’aller chercher zéro fois trois crayons ou alors de se lever trois fois pour aller chercher zéro crayon afin qu’ils comprennent bien que le fait de multiplier par zéro donne toujours un résultat nul. Ces déplacements peuvent être effectués pour tous les facteurs.
On peut également imaginer des manipulations avec des Legos ou des billes en incitant les élèves à faire des paquets comme indiqués par l’affiche (par exemple, à partir de 64 briques de Lego, faire fabriquer 2 rectangles en Lego de 8 briques de largeur et 4 briques de longueur puis 4 rectangles de 8 briques de largeur par 2 briques de longueur).
Télécharger l’affiche au format PDF pour impression : stratégies utiles de multiplication