S’organiser au collège : établir des priorités pour organiser les séances de devoirs
S’organiser au collège : établir des priorités pour organiser les séances de devoirs
Au collège, un des risques principaux est de passer beaucoup de temps sur des matières aimées et des tâches plaisantes mais peu importantes et de se retrouver dans l’urgence à devoir réaliser des tâches qui demandent beaucoup de temps ou qui impactent fortement la moyenne (coefficient de la note élevé), au risque de les bâcler. Établir des priorités permet de faire le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins, sans faire d’impasse.
Pour une échéance donnée, on pourra encourager les collégiens à lister tout ce qui est à faire en suivant les consignes ci-dessous :
• écrire le nom de la matière et les éléments du travail à faire ;
• inscrire le coefficient de la note pour les révisions d’un contrôle ;
• estimer le temps de travail nécessaire.
Une fois ces éléments listés, ils pourront classer les différents devoirs par matière dans un tableau, comme ci-dessous.
Ainsi, les tâches prioritaires n° 1 se trouvent dans la case du tableau « Important et long », les tâches n° 2 se trouvent dans la case du tableau « Important et moins long », les tâches n° 3 sont dans la case « Moins important et long », les tâches n° 4 sont dans la case « Moins important et moins long ». Le tableau sera affiché à un endroit visible et les collégiens rayeront les tâches effectuées au fur et à mesure.
Télécharger un tableau vierge à remplir pour organiser les priorités lors des devoirs : s’organiser au collège
……………………………..
Pour aller plus loin, vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.
Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura