3 activités pour réviser la géographie au collège (exemples avec le chapitre Habiter une métropole – 6e)
3 activités pour réviser la géographie au collège (exemples avec le chapitre Habiter une métropole – 6e)
Je vous propose 3 activités pour réviser la géographie au collège : trier des images, associer des cartes et remplir une carte vierge. Ces activités peuvent être utiles dans le cadre de la révision du chapitre “Habiter une métropole” (au programme d’histoire-géographie en 6e). Elles peuvent aussi servir d’évaluation bilan.
1.Tri d’images
Pour réviser la géographie au collège, on peut imprimer et proposer des images d’illustration des concepts à maîtriser. Pour le chapitre “Habiter une métropole”, on peut imaginer trier des images en 4 catégories :
- Quartier résidentiel
- Quartier d’affaires
- Ville durable
- Bidonville
Voici les images à télécharger pour les imprimer : habiter une metropole tri vocabulaire
2.Jeu d’association
Ce jeu d’associations invite les élèves à associer quatre cartes parmi les 28 cartes :
- 7 cartes donnent le nom d’une fonction dans une métropole,
- 7 autres cartes indiquent des exemples pour chaque type de fonction,
- 7 autres encore montrent une illustration,
- les sept dernières proposent le nom d’un monument célèbre.
Les cartes seront imprimées, mélangées et retournées (faces cachées). Les élèves devront donc les associer par catégorie.
Voici les cartes à télécharger pour les imprimer : cartes association habiter metropoles
3.Placer sur une carte pour réviser la géographie au collège
Les fonds de carte vierges sont de bons outils pour réviser et il existe de nombreux sites qui proposent des fonds de carte à télécharger gratuitement (ici pour le monde ou là pour l’Europe par exemple).
Ici, on pourra proposer une carte avec les 12 villes les peuplées au monde indiquées par un point et les élèves devront écrire le nom de ces villes.
Voici la carte à compléter pour impression (avec la correction) : carte métropoles mondiales
Créer des cartes mentales pour réviser la géographie au collège
En complément, les élèves pourront réaliser une carte mentale qui reprend les éléments clés des leçons de géographie sur les métropoles telles qu’abordées en cours. Je vous propose un exemple de carte qui n’a pas vocation à servir de modèle, mais qui peut donner des pistes de classification des notions à maîtriser à la fin du chapitre “Habiter les métropoles”. Réaliser une carte mentale permet à la fois de comprendre et de mémoriser et cela peut-être très utile pour faire le bilan en fin de chapitre.
Les collégiens peuvent s’appuyer sur cette carte pour créer la leur à partir de leur propre leçon. Les branches principales pourront être différentes : on pourrait imaginer mettre l’accent sur les différences entre pays riches et pays en développement par exemple.