5 outils pédagogiques pour retenir l’attention des élèves en classe

5 outils pédagogiques pour retenir l’attention des élèves en classe

retenir l'attention des élèves en classe

L’attention des élèves est particulièrement captée par les cinq sens, le mouvement et les émotions agréables. En classe, il est possible d’activer ces leviers pour retenir l’attention des élèves en classe. 

1.Raconter une histoire

Raconter des histoires (ou story-telling en anglais) est efficace pour attirer et retenir l’attention des élèves. Cela peut prendre la forme d’une anecdote pertinente ou bien la leçon peut être construite sur un modèle narratif. L’attention est également soutenue par l’humour et l’intrigue : il est donc possible de poser une question humoristique en début de cours et le déroulé du cours amène la réponse.

 

2.Proposer un jeu

Les jeux permettent l’acquisition de compétences cognitives et sociales, et sont l’occasion de s’engager cognitivement. Le fait de dire pendant un jeu à un enfant : “A ton tour, c’est à toi de jouer !” indique le moment précis au cours duquel il doit s’engager dans l’action et que tous les yeux sont rivés sur lui.

Jouer canalise l’attention car les jeux sont sources de plaisir, d’émotions positives et demandent de la réflexion personnelle.

Pour aller plus loin :

40 jeux pédagogiques en mathématiques classés du CP au CM2 (numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures)

40 jeux pédagogiques en français classés du CP au CM2 (lecture, orthographe, grammaire…)

 

3.Programmer des ruptures

Les ruptures de rythme, de ton ou de style accrochent l’attention des élèves. Le cerveau humain réagit aux ruptures et aux changements de registre par une attention accrue.

 

4.Créer des effets de surprise

L’effet de surprise, à travers un événement inattendu et/ou nouveau, stimule l’attention. Il peut être utile d’intégrer des nouveautés et des surprises dans un cours.

 

5.Donner une énigme à résoudre 

L’attention des élèves est stimulée par la résolution de problème engageant, intéressant, qui corresponde à un défi ni trop difficile ni trop facile. Le cerveau anticipe le plaisir qu’il aura à trouver la solution.

 

Capter l’attention des élèves par les sens et les émotions

En parallèle, capter l’attention par les sens et les émotions passe par le fait de :

  • stimuler tous les sens (ouïe, toucher, vue, odorat, goût si possible), y compris le sens vestibulaire (mouvement) : mots prononcés soutenus par des images + mouvements (exemples : lister les idées principales en levant un doigt pour chaque idée ou se déplacer pour des idées introduites par “d’une part. – à gauche… d’autre part – à droite”);
  • varier le son (débit de la parole, grave/ aigu, parler fort/ chuchoter, prévoir des silences…);
  • demander aux élèves de se former des empreintes mentales : voir dans sa tête, entendre dans sa tête;
  • susciter des émotions agréables par l’humour, des jeux de mots, des blagues…;
  • réguler le stress en prévoyant des exercices corporels et de respiration, ainsi que des pauses actives.

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Source : Neurolearning de Philippe Lacroix (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

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