10 questions clés pour stimuler les apprentissages des enfants (et des ados)
10 questions clés pour stimuler les apprentissages des enfants (et des ados)
Ces dix questions ont un vrai pouvoir pour améliorer les apprentissages des enfants et des adolescents car elles les invitent à :
- réfléchir sur ce qu’ils ont appris,
- structurer et verbaliser leurs pensées,
- revivre les émotions positives qui ont accompagné les apprentissages pour mieux les ancrer,
- créer des nouvelles habitudes cognitives (prendre du recul sur les apprentissages, s’interroger sur comment et pourquoi apprendre…),
- faire émerger de nouvelles idées par associations d’idées (en stimulant la pensée en arborescence),
- donner du sens aux apprentissages (à quoi cette compétence/ ce savoir pourront servir dans le futur ?),
- se décentrer (comment je me perçois moi-même, comment je serais perçu.e si je me regardais de l’extérieur, comment les autres me perçoivent…),
- faire preuve d’analyse et d’esprit critique, développer leur pensée,
- dépasser la peur de l’erreur,
- trouver des solutions à leurs difficultés.
Ces questions peuvent être posées à des enfants à partir de 6/7 ans.
1.Qu’est-ce qui t’a surpris aujourd’hui ? Pourquoi ?
2.Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise aujourd’hui ? Qu’est-ce qui te fait dire cela ?
3.Sur quel sujet as-tu envie d’en apprendre plus ? Pourquoi ?
4.Quand as-tu fait preuve de créativité ? Qu’est-ce qui t’a poussé à faire preuve de créativité ?
5.Qu’est-ce qui a éveillé ta curiosité aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela a changé dans la manière d’apprendre les choses ?
6.Quand t’es-tu senti à ton top aujourd’hui ? Qu’est-ce qui t’a fait te sentir bien ?
7.Qu’est-ce que tu aimerais faire/ apprendre demain ? Pourquoi ?
8.Qu’est-ce que tu as envie de faire avec ce que tu as appris aujourd’hui/ cette semaine ?
9. Quelle a été ta plus grande erreur ? Qu’est-ce que tu en as appris ?
10. Qu’est-ce qui a été le plus difficile ? Comment as-tu surmonté cette difficulté (ou vas-tu la surmonter) ?
……………….
Pour aller plus loin, lire aussi : Une nouvelle psychologie de la réussite avec l’état d’esprit en développement