Préparer l’entrée au collège : les différences entre le CM2 et le collège et les nouveautés de la 6°

Préparer l’entrée au collège : les différences entre le CM2 et le collège et les nouveautés de la 6°

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L’entrée au collège peut être appréhendée par les futurs collégiens de 6°. En effet, les changements sont nombreux par-rapport à l’école élémentaire et l’inconnu est stressant. Il est possible d’aborder avec les pré-adolescents les différences entre le CM2 et la 6° pour les préparer à l’entrée au collège.

L’établissement

Un collège est très différent d’une école : non seulement, il est beaucoup plus grand (souvent, un collège comporte plusieurs étages), mais le fonctionnement est également tout autre. Les élèves sont regroupés en classes (en général de 25 à 35 élèves) et chaque classe porte un nom : soit une lettre (comme la 6èmeA), soit un chiffre (comme la 6ème3). Une heure de cours correspond à une matière enseignée et, dans de nombreux collèges, les élèves changent de salle toutes les heures. Dans d’autres collèges, une salle est assignée à une classe et les élèves changent de classe seulement pour certaines matières. Les cours de sciences ont généralement lieu dans le laboratoire, les cours d’arts plastiques se déroulent dans une salle dédiée et les cours d’EPS (éducation physique et sportive) se passent dans le gymnase ou au stade. Chaque fin de cours est notifiée par une sonnerie.

Pour aider à se repérer lors des changements de salle, le numéro de chaque salle est noté sur la porte. Malgré cela, les risques de se perdre dans les couloirs sont normaux en début d’année. Il suffit de demander aux autres élèves, aux professeurs ou aux assistants d’éducation pour trouver son chemin.

Les professeurs

Un gros changement par-rapport à l’école primaire réside dans l‘enseignement délivré par plusieurs professeurs car il y a un professeur différent par matière (une dizaine environ). Les relations sont plus impersonnelles qu’avec les enseignants de l’école primaire et les élèves doivent s’adapter aux préférences et habitudes de chaque professeur.

Les matières et l’emploi du temps

Les élèves de sixième vont découvrir de nouvelles matières, comme les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), ou la Physique-Chimie. Ils recevront un emploi du temps en début d’année. Cet emploi du temps expose toutes les heures de cours organisées par matière. Il y est consigné l’heure de début et de fin de chaque cours, le nom du professeur et la salle dans laquelle le cours a lieu. Certaines heures sont appelées « permanence » : cela signifie qu’il y a un battement entre deux cours et que les élèves iront en salle de permanence pour avancer sur leur travail personnel.

Les outils de communication

Le carnet de liaison (ou carnet de correspondance) et l’ENT (environnement numérique de travail) sont utilisés tous les jours au collège. Les enseignants y consignent leurs besoins ou remarques, des informations générales sont inscrites (comme l’absence d’un professeur ou une modification dans l’emploi du temps). L’ENT peut différer d’un collège à l’autre : les outils numériques les plus fréquents sont Pronote et Ecole Directe. Parents comme élèves y ont accès et peuvent consulter toute sorte d’information au sujet du fonctionnement de la classe (cahier de texte où les professeurs notent les devoirs, absences, notes et bulletins trimestriels, document à télécharger).

Le règlement

Le règlement intérieur contient toutes les règles qui régissent la vie collective au sein du collège. Il précise les procédures concernant les entrées et sorties, les absences, la discipline et la sécurité de tous. Le règlement expose les sanctions disciplinaires en fonction des comportements. Les sanctions sont graduelles : une croix ou un mot à signer dans le carnet de liaison pour les actes bénins (bavardages, absence non justifiée, retards fréquents, oubli de matériel, travail non fait, téléphone qui sonne en cours…). Une heure de colle peut être imposée au bout de 3 croix. Le conseil de discipline peut se réunir pour aborder les actes graves (racket, insulte, agression physique, vol…). Une exclusion de quelques jours ou définitive peut être prononcée.

La charte de laïcité s’applique au collège. Les signes religieux ostentatoires sont interdits : le voile ou le turban sur la tête ne sont pas permis, de même que les grosses croix ou les kippas. Le règlement est présenté en début d’année et les élèves, ainsi que les parents, doivent le signer. Ainsi, il n’y a pas de mauvaise surprise : on sait à quoi on s’expose si on décide de ne pas respecter les règles.

Une nouvelle organisation

Selon les collèges, les élèves changent de salle de cours pour chaque matière (et le professeur reste), ou alors les élèves restent dans la salle (et les professeurs se déplacent). L’heure de début des cours est inscrite sur l’emploi du temps. Attention, une heure de cours dure en réalité 55 minutes, donc il est possible de commencer la journée à 8h55 le matin. Des casiers personnels sont disponibles dans certains collèges, notamment pour les élèves qui mangent au self. Un cadenas est nécessaire pour le fermer : la clé devra être conservée précieusement. La carte de cantine donne accès au self et celle-ci doit également être accessible. Il est possible d’acheter un porte badge tour de cou pour l’avoir toujours sur soi. Les clés du domicile et la carte de bus peuvent facilement être ajoutées à la carte de cantine.

L’infirmerie est un lieu au sein du collège où les élèves peuvent se présenter en cas de douleurs. L’infirmier ou infirmière peut apporter des réponses différentes selon les besoins : repos, soin, reprise des cours, appel des parents, ou encore recours aux services d’urgence. Le personnel infirmier est soumis au secret professionnel et peut recueillir des confidences ou conseiller des ressources extérieures au collège en fonction des problématiques exposées par les collégiens.

Le collège propose des activités sportives (via l’UNSS) ou culturelles sur les temps de pause méridiens. Ces activités peuvent prendre diverses formes : cirque, football en salle, chorale… Il suffit de s’inscrire en début d’année et cet engagement vaut pour toute l’année scolaire. Un passe-droit est généralement accordé aux pratiquants pour déjeuner en priorité au self et assister aux activités.

Des nouveaux camarades

En 6e, une des craintes les plus partagées est celle de ne pas être dans la même classe que les amis de l’école primaire. On ne peut pas savoir à l’avance avec quel camarade un collégien se trouvera en classe, mais tous les collégiens sont dans ce cas et sont donc avides de lier de nouvelles amitiés.

Le nombre d’élèves peut impressionner les collégiens qui viennent de petites écoles rurales. Encore une fois, tous les élèves de 6e ressentent cette même appréhension face au monde dans la cour, d’autant plus que les 6e sont mélangés aux grands de 4e et de 3e. Pourtant, en général, les élèves plus âgés ignorent les plus petits et, quoi qu’il se passe, les surveillants interviennent dès qu’ils repèrent un problème.

De nouvelles amitiés se nouent en général très vite car les occasions d’interaction entre élèves esseulés sont nombreuses : lors des trajets domicile/ collège, au self, en cours de sport, lors de la récréation, à l’occasion de travaux de groupe en classe, association sportive…  Les amis se retrouvent autour de centres d’intérêt commun et les difficultés peuvent souder (comme le fait de se perdre ensemble). Se faire des amis sera facilité par des actes de gentillesse : proposer de partager un manuel en cas d’oubli, permettre à un camarade de recopier les devoirs qu’il n’a pas eu le temps de noter… Se moquer des élèves différents pour faire comme les autres et se faire accepter dans un groupe n’est jamais une bonne idée. Un proverbe peut servir de guide : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse. »

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