5 étapes pour préparer un contrôle ou une évaluation en histoire (collège)

5 étapes pour préparer un contrôle ou une évaluation en histoire (collège)

5 étapes pour préparer un contrôle ou une évaluation en histoire

Je vous propose une méthodologie pour préparer un contrôle ou une évaluation en histoire au collège. Je prends pour exemple une leçon de la classe de sixième portant sur la Rome antique : du mythe à la domination en Méditerranée. L’idée est de réaliser les supports de révisions en amont, dès que la date de l’évaluation est connue, sans attendre la veille. Ces étapes reposent sur la transformation des éléments de la leçon dans une optique de mémorisation active. Ainsi, les supports créés serviront aux révisions des derniers jours car la compréhension et les efforts de mise en mémoire auront été effectués du fait même de la préparation anticipée de ces supports.

1.Réaliser une carte mentale à partir des informations de la leçon : 

  • utiliser les noms de parties pour les branches principales,
  • utiliser les noms des sous-parties pour les sous-branches,
  • un élément clé par branche de dernier niveau,
  • illustrations.

carte mentale histoire rome antique collège

 

2.Imprimer une carte vierge à remplir :

  • reproduire la légende,
  • placer les éléments importants (nom des villes, des océans ou mers…),
  • colorier les espaces.

Pour imprimer une carte vierge du bassin méditerranéen, il est possible de taper “carte vierge bassin Méditerranée” dans un moteur de recherche, onglet “images” pour le téléchargement.

préparer contrôle histoire collège

 

3.Produire une frise chronologique pour inscrire les événements clés dans l’ordre : 

  • choisir une échelle qui permet d’inscrire tous les événements clés,
  • noter les dates,
  • noter les événements.

préparer contrôle histoire sixième

 

4.Créer des flash-cards sur les définitions des mots à connaître par coeur.

En fonction des exigences du professeur, il est possible de réaliser des petites fiches cartonnée avec, au recto, le nom des mots de vocabulaire à connaître et, au verso, la définition de chaque mot. Les cartes seront mélangées et piochées les unes après les autres. Il faudra définir le mot inscrit au recto puis se corriger avec la définition inscrite au verso. Par exemple, les mots “forum”, “mythe” ou “République” pourront faire l’objet de flash cards

préparer contrôle sixième

préparer contrôle histoire collège.

5.Transformer un texte en schéma :

  • simplifier (remplacer les mots connecteurs par des dessins du type flèche),
  • organiser les relations entre les éléments,
  • inscrire seulement les mots clés,
  • donner un titre au schéma,
  • inscrire la légende si besoin.

préparer contrôle collège

 

Tous ces supports peuvent être réalisés à trous par les enseignants et les élèves devront les remplir à partir des éléments de leurs leçons.

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