La philosophie avec les enfants : une compagne efficace des apprentissages (rigueur, sens critique, expression, maturité)
La philosophie avec les enfants : une compagne efficace des apprentissages (rigueur, sens critique, expression, maturité)
Les enfants adorent penser !
De plus en plus d’enseignants introduisent la philosophie dans leurs pratiques de classe. Des ateliers philo à destination des enfants voient le jour à travers la France. Mais quels sont les bienfaits de la philosophie pour les enfants ?
Edwige Chirouter, professeur de philosophie à l’université de Nantes et experte auprès de l’UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants, anime des ateliers philo avec les enfants dans des écoles françaises.
Pour elle, le but de la philosophie avec les enfants est d’apprendre à penser de façon critique, à développer l’esprit critique. Quand les enfants philosophent, ils prennent la distance par rapport à l’expérience du monde et essayent de lui donner du sens. Dans sa pratique, elle prend comme départ des histoires, des contes, ou encore des mythes, qui servent de support pour inviter les enfants à se poser des questions. Les ateliers de philosophie avec les enfants sont des moments d’expression et de liberté que les enfants apprécient car ils sont dégagés du devoir d’obéissance aux adultes, tout en respectant la rigueur de la pensée et des règles (ne pas se moquer, écouter, argumenter, rester dans le thème…). La philosophie avec les enfants n’est pas du bavardage mais demande une vraie rigueur intellectuelle.
Edwige Chirouter souligne que des enfants de 8/10 ans peuvent acquérir des compétences d’adultes : définir des termes, conceptualiser, argumenter avec exemples et contre exemples, accepter le doute.
Le propre de la philosophie est qu’il n’y a pas de réponse, que les questions comptent plus que les réponses. La philo est vivante et les enfants sont confrontés directement à la complexité du monde. Les enfants peuvent dire : “je ne sais pas”, “c’est compliqué”, “c’est pas aussi simple que ce que je pensais”, “c’est normal de douter et de ne pas savoir”, “est-ce que ce que je pense est vrai ?”, “et si le contraire arrivait, comment je réagirais ?”, “pourquoi on pourrait comprendre le problème de ce point de vue mais aussi de cet autre point de vue ?”, “quelle différence il y a entre les deux ?”, “pourquoi je ne suis pas d’accord avec l’autre ?”.
La philosophie, comme rempart contre le dogmatisme
Accepter la vulnérabilité de ne pas savoir, accepter de douter est un rempart contre le dogmatisme. Cependant, la pratique de la philosophie ne doit pas se réduire à une heure d’atelier par semaine car la question du réinvestissement se pose. Ce n’est pas parce que je sais définir le bien, que je sais en donner des exemples et des contre exemples que je vais l’appliquer dans ma vie quotidienne. Les enseignants et tous les adultes doivent porter les valeurs éthiques et les incarner. Cela passe par environnement bienveillant, respectueux, sécurisant, ouvert, valorisant, sans humiliation, sans mépris, ni menace ou encore humiliations.
De nombreux enseignants et enfants qui ont intégré la philosophie à l’école témoignent de ses bienfaits. Les enseignants soulignent les compétences acquises (comme le développement du langage et du vocabulaire, le fait d’approfondir sa pensée, de gagner en maturité et en confiance en soi), les enfants sont enthousiastes sur le fait d’être vraiment écoutés, d’être considérés comme des personnes à part entière.
Pour aller plus loin : Rigueur intellectuelle et esprit critique : les cultiver chez les enfants avec la philosophie
Des supports pour pratiquer la philosophie avec les enfants (à l’école et à la maison)
Philosopher avec les enfants a pour objectif principal de permettre aux enfants de développer leur pensée personnelle et d’apprendre à dialoguer sans violence avec les autres. A cet effet, il est possible de pratiquer la philosophie de différentes manières : s’appuyer sur de romans lus en classe, partir d’une notion clé (l’amour, la liberté, le travail…), lire des mythes (grecs, romains, africains…) ou encore de récits ou contes de différentes cultures (bouddhisme, culture européenne, amérindienne…), lire une citation, regarder un dessin/ une affiche/ une peinture/ un extrait de film…
1.Des livres dédiés aux grands philosophes spécialement conçus pour les enfants
Les Petits Platons publient des histoires pour les philosophes à partir de 6 ans : Socrate, Descartes, Leibniz, Kant, Lao-Tseu, Saint Augustin, Marx, Ricoeur, Épicure, Diogène, Pascal, Einstein, Rousseau, Érasme, Bachelard…
Les Petits Platons proposent des albums illustrés drôles, intelligents et graphiques, sous forme d’histoires qui s’appuient sur la fiction pour présenter les concepts philosophiques, intégrant des éléments biographiques des philosophes les plus célèbres.
Edwige Chirouter a d’ailleurs publié un livre chez Les Petits Platons, dans lequel elle raconte la philosophie de Rousseau “Moi, Jean-Jacques Rousseau”.
2.Aborder la philosophie en classe à partir d’albums de jeunesse
Edwige Chirouter propose également aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique dans le manuel “Aborder la philosophie en classe à partir d’albums de jeunesse”.
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3.Des ateliers philo en classe
Frédéric Lenoir, auteur de l’ouvrage Philosopher et méditer avec les enfants, propose quant à lui sa méthode (qu’il n’estime ni supérieure aux autres ni incompatible, le tout étant de partir des réactions des enfants, de ce qui “accroche” avec un groupe classe) :
- partir d’une interrogation en posant des questions faussement naïves;
- écouter et s’arranger pour que les enfants cherchent la précision, les nuances et les contradictions dans leur raisonnement.
Lenoir expose dans son livre de multiples exemples de discussions d’enfants au cours desquels on suit le cheminement de la pensée personnelle et collective, les questions qui émergent au cours du dialogue, les tentatives de réponse de certains et les contre-arguments élevés par d’autres.
Frédéric Lenoir pratique la philosophie avec des enfants de la grande section au CM2 et commence souvent le premier atelier par le thème du bonheur. Il fait précéder ses ateliers philo d’une séance de méditation de pleine présence (d’où la présence d’un CD dans son ouvrage Philosopher et méditer avec les enfants). Un atelier peut durer de 30 min à 1 heure.
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