Education émotionnelle et relationnelle : une activité pour parler des ressemblances et des différences en classe

Education émotionnelle et relationnelle : une activité pour parler des ressemblances et des différences en classe

Cette activité est inspirée par les travaux de Michel Claeys qui a conçu un programme d’éducation émotionnelle et relationnelle pour les enfants. Les travaux de Michel Claeys mettent en avant des activités qui lèvent les barrières entre les individus, installent la confiance et l’ouverture.

parler ressemblance et différence en classe

Cette activité précise aborde la question des ressemblances et des différences : pourquoi aime-t-on mieux les personnes qui nous ressemblent ? peut-on aimer des personnes très différentes de nous ?

Elle peut être réalisée en individuel pour un temps de réflexion personnel, suivi d’une mise en commun verbale. Pour les jeunes enfants encore peu à l’aise avec l’écrit, les questions peuvent être posées à l’oral en groupe pour un temps de réflexion collectif.

Télécharger au format PDF : ressemblances et différences

…………………………………………………………
Inspiration : Mon journal de bord CPS (1) : Cahier d’éducation aux compétences psychosociales de Michel Claeys (autoédition, Book on Demand). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Mon journal de bord CPS (1) : Cahier d’éducation aux compétences psychosociales sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *