5 outils numériques pour augmenter l’efficacité des révisions (mémorisation, compréhension et tests)

5 outils numériques pour augmenter l’efficacité des révisions (mémorisation, compréhension et tests)

outils numériques révisions

1.Anki

Anki est un logiciel libre permettant d’apprendre et de réviser des cartes-mémoires grâce à la répétition espacée. Anki signifie « mémorisation » en japonais.

Présentation de l’éditeur du logiciel : Anki a été mis au point pour vous permettre de progresser rapidement dans une langue étrangère par exemple. En effet, cette application basée sur des flashcards est en mesure d’étudier vos capacités d’apprentissage et surtout de déterminer les méthodes qui vous conviennent le mieux et à partir de là les utiliser pour rendre votre travail d’adaptation et de mémorisation beaucoup plus productif avec moins de travail en quantité. Anki détermine le temps nécessaire entre chaque leçon et optimise ainsi vos capacités cognitives : vous n’oublierez rien de ce que vous avez appris en repassant vos acquis de temps à autre.

 

2.Quizlet

Quizlet peut aider l’apprenant à mémoriser des définitions avec des flashcards, à épeler des mots et à jouer à des jeux toujours dans un but d’apprentissage. Il permet également de créer des tests incluant des choix multiples, des vrai ou faux et des questionnaires à trous. Des fiches de révisions ont déjà été créées par d’autres utilisateurs et sont disponibles pour tous, mais chaque utilisateur peut créer ses propres fiches.

Exemples de quizz créées avec Quizlet

 

Présentation de l’éditeur du logiciel : La seule méthode efficace lorsque l’on souhaite assimiler une nouvelle langue étrangère est d’apprendre par cœur des listes de mots et dans ce domaine-là Quizlet à la solution. Laissez tomber votre vieux carnet à spirale et venez créer vos propres cartes mémoires interactives. Simple d’utilisation, Quizlet vous permet de créer et de partager vos propres listes mais également de piocher dans celles des autres utilisateurs. Chaque liste peut contenir jusqu’à 2 000 mots et peut être regroupée en dossier afin de pouvoir les imprimer ou les exporter facilement. Plusieurs types d’activités et d’exercices sont disponibles : Flashcards, Learn, Spell, Test etc. Pour chaque activité vous obtenez un score basé sur le pourcentage de bonnes et mauvaises réponses données. Enfin, notez que Quizlet est également disponible sous forme d’application pour les smartphones qui tournent sous iOs et Android.

 

3.Mindmup

MindMup est un outil en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager facilement (notamment via Google Drive). Ce logiciel est particulièrement facile d’usage. 

carte mentale outil numérique apprendre

Exemple de carte réalisée avec MindMup

Présentation de l’éditeur du logiciel (en anglais seulement) : Il est possible de créer autant de cartes mentales gratuitement que souhaité. Celles-ci seront conservées jusqu’à six mois. IL est possible de les partager grâce à une adresse URL unique. MindMup propose des raccourcis clavier pour augmenter la vitesse de travail et la plate forme est optimisées pour une prise en main rapide et simple.

 

4. CMapTools

CMapTools est un logiciel de création de carte conceptuelle. C’est un outil qui demande beaucoup de réflexion en amont pour sélectionner et organiser les informations, et ce travail d’analyse puis de synthèse augmente grandement la compréhension en même temps que la mémorisation.

carte conceptuelle des fonctions cognitives

Exemple de carte conceptuelle créée avec CMapTool

 

Présentation de l’éditeur du logiciel : CmapTools est un logiciel d’organisation qui vous permet de générer des cartes heuristiques et des schémas de connaissances. Idéal pour hiérarchiser et dessiner un chemin de pensée, CmapTools vous offre les outils nécessaires à la création de diagrammes et autres schémas en mettant en relations différents concepts à l’aide de connecteurs. Notez que vous pouvez partager vos cartes heuristiques avec vos contacts grâce aux serveurs Cmap dédiés et en générant des liens personnels. Ces liens vous permettent également d’accéder au travail de vos interlocuteurs et d’éditer leurs cartes directement depuis le web. Enfin, vous pouvez sauvegarder vos cartes CmapTools dans des fichiers image, PDF et HTML.

 

5.Socrative (pour les enseignants)

Socrative est un logiciel pour créer des quizz. Socrative est un outil en ligne à destination des enseignants pour interroger les élèves via leurs dispositifs numériques (Smartphones, tablettes ou ordinateurs).

Présentation de l’éditeur du logiciel : Interrogez vos élèves via leurs appareils numériques (Smartphones, tablettes ou ordinateurs) grâce à Socrative et son outil interactif. Créez rapidement et à distance vos propres quizz et obtenez des réponses instantanées, en temps réel. Simple d’utilisation il suffit de vous connecter sur l’interface du service, d’ouvrir une classe virtuelle et de commencer à rédiger vos questionnaires. Avec Socrative vous avez également la possibilité de choisir le type de réponse souhaitez (vrai/faux, réponses multiples, réponse rapide etc.). Une fois terminé il ne vous reste plus qu’à envoyer le numéro de votre classe à vos élèves afin qu’ils répondent en direct à vos questions. Ludique et interactif l’utilisation de Socrative est entièrement gratuit et supporte un maximum de 50 personnes à la fois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *