Des supports pour l’orthographe des homophones de sans et tant
Roue des homophones de sans et tant
Je vous propose des supports sous formes de roues pour travailler l’orthographe des homophones courants avec les enfants dyslexiques (et les autres).

Chaque roue est séparée en plusieurs parties qui proposent chacune un homophone, une image d’illustration et une explication grammaticale. Chaque roue est dédiée à un type d’homophone : sans et tant.

Une sur-roue sera imprimée (comprise dans le PDF à télécharger), découpée (morceau blanc à enlever) et attachée avec une attache-parisienne sur celle avec les images + mots. Les enfants n’auront plus qu’à faire tourner la roue pour découvrir les images avec les mots les décrivant.

Il peut être amusant et efficace d’inviter les enfants à créer leur propre roue d’autres homophones.
Télécharger la roue des homophones de sans et tant au format PDF pour impression et découpage
Homophones de SANS :
- Cent : nombre 100. Ma grand-mère a plus de cent ans.
- S’en : pronom réfléchi + COD. Il s’en sert.
- C’en : contraction de cela + COI. C’en est trop !
- Sens : synonyme de direction. C’est un sens interdit.
- (je/ tu) sens : verbe sentir. Je sens l’odeur de la fleur.
- (il/ elle/ on) sent : verbe sentir. Ça sent mauvais.
- Sans : préposition. Il part sans moi.
- Sang : nom. Une goutte de sang.
Homophones de TANT :
- (je/ tu) tends : verbe tendre. Tu tends la main.
- (il/ elle) tend : verbe tendre. Elle tend la main.
- T’en : Pronom 2°personne singulier COI + pronom 3°personne singulier COD. Il t’en a donné une.
- Temps : nom synonyme de météo et de durée. Le temps est à la pluie.
- Tant : adverbe de temps. Tant que le soleil brille, tout va bien.
Mieux vaut imprimer les roues sur du papier un peu épais, les coller sur du carton ou bien les plastifier pour un usage à long-terme



