Mon kit 100 % réussite au collège – Spécial orthographe : un cahier d’activités avec des astuces pour écrire sans erreur (ou presque)

Mon kit 100 % réussite au collège – Spécial orthographe : un cahier d’activités avec des astuces pour écrire sans erreur (ou presque)

orthographe pour écrire sans erreur

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier projet éditorial aux éditions Larousse. Il s’agit d’un cahier d’activités et de révisions pour progresser en orthographe au collège. Cet ouvrage s’inscrit dans une collection qui vise à donner des clés aux collégiens, à travers des outils et des méthodes adaptées aux premières années de collège. L’orthographe est la bête noire d’un certain nombre de collégiens. Il est vrai que le français est une langue difficile à maîtriser à l’écrit et cela peut être décourageant de constater que, pour chaque règle, il y a des exceptions !

Pourtant, l’orthographe ne sert pas seulement à avoir de bonnes notes en dictée ou en rédaction : cela sert à entrer en relation avec les autres en leur transmettant des idées. Or la fonction même de communication disparaît quand un texte est parsemé d’erreurs car les lecteurs n’arrivent pas à en comprendre le sens ou sont obligés de faire des pauses, au risque de perdre le fil des idées. En effet, c’est plus long et fatigant de lire un texte avec des fautes d’orthographe car cela force à faire des hypothèses ou des allers retours dans le texte pour saisir le sens global.

J’ai organisé cet ouvrage autour de 4 grandes parties :

  • Partie 1 : Maîtriser les règles grammaticales (nature des mots, participes passés, accords du participe passé, formation des adverbes…)
  • Partie 2 : Progresser en orthographe (accords dans le groupe nominal et accords sujet/ verbe, stratégies de premiers secours pour éliminer les erreurs fréquentes, mémoriser l’orthographe d’un mot difficile, homophones grammaticaux…)
  • Partie 3 : Conjuguer sans erreur (temps de l’indicatif, verbes pronominaux, mode indicatif et mode conditionnel, mode impératif…)
  • Partie 4 : Jouer pour écrire sans faute (cadavre exquis grammatical, charades grammaticales, cocotte des homophones grammaticaux, dominos de conjugaison…)

cahier activités réussite orthographe collège

Cet ouvrage propose de travailler les règles orthographiques avec une méthodologie et des exercices de manipulation afin de les automatiser. Des cartes mentales reprennent les notions au programme du début de collège en français, des astuces permettent de s’approprier les règles orthographiques difficiles et les exercices ludiques de s’entraîner. Les collégiens développeront des compétences qui permettent à la fois d’identifier les erreurs (les repérer) et de les corriger (connaître l’orthographe correcte).

exercices orthographe collège

Je balaie les erreurs fréquentes qu’on retrouve chez les collégiens, en matière de grammaire, de conjugaison et d’orthographe, tant lexicale que grammaticale. Je propose des astuces utiles comme la boucle de pronominalisation, une affiche mémo des homophones grammaticaux les plus courants ou encore des exemples de guides de relecture à personnaliser. Des exercices permettent de s’entraîner pour chaque élément du programme (les corrigés sont présents à la fin de l’ouvrage).

La première partie reprend les principaux éléments au programme de français en 6ème à travers trois éléments clés :
1. une carte mentale qui expose la leçon sous forme de schéma structuré ;
2. une astuce pour maîtriser les difficultés fréquentes en français ;
3. des petits exercices d’application pour s’entraîner.
Les collégiens sont invités à passer à l’action en produisant leur propre carte mentale et les astuces peuvent être consultées lors de révisions, en cas de compétences non maîtrisées ou de notions mal comprises.

cahier activités orthographe collège

La deuxième partie propose des rappels de règles et des stratégies à la fois pour l’orthographe grammaticale et lexicale. Progresser en orthographe passe par le fait de connaître les règles de grammaire et de formation des mots. Cela signifie qu’il faut connaître les règles (et leurs exceptions !), comprendre que l’orthographe n’est pas un jeu de hasard mais obéit à des lois et savoir élaborer des stratégies efficaces pour non seulement écrire correctement les mots mais aussi se relire pour les éliminer.

méthodes orthographe collège

Dans la troisième partie dédiée à la conjugaison, j’ai regroupé les régularités par catégories pour faciliter l’apprentissage des terminaisons et pousser les élèves à faire preuve de méthodologie pour automatiser les règles et leurs exceptions. Il leur sera indispensable de multiplier les exercices et de s’entraîner avec une grande régularité pour progresser en conjugaison.

activités orthographe collège

Je propose dans la quatrième partie plusieurs jeux pour progresser en orthographe via un entraînement ludique et une réflexion suscitée dans un cadre dénué de stress et d’évaluation notée. Cette partie partie repose sur l’idée que les jeux sont des supports d’apprentissages à part entière et représentent des soutiens efficaces des apprentissages dits scolaire.

cahier activités progresser orthographe collège

Cet ouvrage peut être considéré comme un coup de pouce et une aide aux devoirs pour compléter les éléments vus en cours au collège.

………………………

Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (parution en mai 2022 aux éditions Larousse) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura