6 astuces basées sur la mémoire visuelle et les histoires pour retenir l’orthographe d’une liste de mots

6 astuces basées sur la mémoire visuelle et les histoires pour retenir l’orthographe d’une liste de mots

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Hier, ma fille avait une vingtaine de mots à apprendre pour sa dictée hebdomadaire. Sa classe révise en ce moment les différentes manières d’écrire le son [s]. Sa liste contenait donc des mots avec ss, avec c+e, avec sc ou encore un t. Elle connaissait l’orthographe de certaines mots mais quelques-uns lui posaient de réels problèmes.

Nous avons donc élaboré des stratégies pour activer la mémoire à long terme. Je vous livre certaines des astuces que nous avons utilisées :

  • traverser -> je lui ai dit de penser au chemin de traverse comme dans Harry Potter. Le son [s] de traverser s’écrit avec un S comme au début de sorcier.  On aurait également pu dessiner un chemin à partir du S pour stimuler la mémoire visuelle par l’orthographe illustrée.

 

  • rassurer et tendresse -> il y a deux S parce qu’il faut deux bras pour faire un câlin qui rassure et apporte de la tendresse.

 

  • apercevoir -> je lui ai montré un arbre en lui demandant “est-ce que tu aperçois l’arbre ?” avec mon pouce et mon index formant un C (que je lui ai fait toucher pour tracer la forme).

 

  • dictionnaire -> dictionnaire est un mot de la même famille que dictée donc il faut un T.

 

  • espace -> j’ai dessiné la trajectoire d’une fusée avec le S et un croissant de lune avec le C en racontant que la fusée allait atterrir sur la lune.

 

  • descendre -> je lui ai demandé d’imaginer dans sa tête un petit film dans lequel elle descend à la piscine (elle sait écrire piscine donc l’idée était d’associer descendre et piscine pour qu’elle se rappelle d’écrire le son [s] de descendre comme celui de piscine).

 

Ces astuces se basent sur des principes efficaces pour la mémorisation à long terme :

  • Créer des images ou films mentaux
  • Dessiner
  • Faire des associations d’idées
  • Inventer une histoire
  • Utiliser des parties du corps
  • S’appuyer sur des références personnelles vectrices d’émotions positives (ici Harry Potter et la piscine)

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