6 astuces basées sur la mémoire visuelle et les histoires pour retenir l’orthographe d’une liste de mots
6 astuces basées sur la mémoire visuelle et les histoires pour retenir l’orthographe d’une liste de mots
Hier, ma fille avait une vingtaine de mots à apprendre pour sa dictée hebdomadaire. Sa classe révise en ce moment les différentes manières d’écrire le son [s]. Sa liste contenait donc des mots avec ss, avec c+e, avec sc ou encore un t. Elle connaissait l’orthographe de certaines mots mais quelques-uns lui posaient de réels problèmes.
Nous avons donc élaboré des stratégies pour activer la mémoire à long terme. Je vous livre certaines des astuces que nous avons utilisées :
- traverser -> je lui ai dit de penser au chemin de traverse comme dans Harry Potter. Le son [s] de traverser s’écrit avec un S comme au début de sorcier. On aurait également pu dessiner un chemin à partir du S pour stimuler la mémoire visuelle par l’orthographe illustrée.
- rassurer et tendresse -> il y a deux S parce qu’il faut deux bras pour faire un câlin qui rassure et apporte de la tendresse.
- apercevoir -> je lui ai montré un arbre en lui demandant “est-ce que tu aperçois l’arbre ?” avec mon pouce et mon index formant un C (que je lui ai fait toucher pour tracer la forme).
- dictionnaire -> dictionnaire est un mot de la même famille que dictée donc il faut un T.
- espace -> j’ai dessiné la trajectoire d’une fusée avec le S et un croissant de lune avec le C en racontant que la fusée allait atterrir sur la lune.
- descendre -> je lui ai demandé d’imaginer dans sa tête un petit film dans lequel elle descend à la piscine (elle sait écrire piscine donc l’idée était d’associer descendre et piscine pour qu’elle se rappelle d’écrire le son [s] de descendre comme celui de piscine).
Ces astuces se basent sur des principes efficaces pour la mémorisation à long terme :
- Créer des images ou films mentaux
- Dessiner
- Faire des associations d’idées
- Inventer une histoire
- Utiliser des parties du corps
- S’appuyer sur des références personnelles vectrices d’émotions positives (ici Harry Potter et la piscine)
………………………………………….
Plus d’idées pour préparer des dictées efficacement :
10 points pour préparer une dictée de mots (et faciliter l’apprentissage de l’orthographe)
MOTS clés pour réussir ses dictées (comptines, images, astuces mnémotechniques)