2 essentiels d’une organisation efficace : planifier les objectifs et identifier les obstacles
2 essentiels d’une organisation efficace : planifier les objectifs et identifier les obstacles
“Quand on veut, on peut” est faux. Un profond désir d’atteindre un objectif n’est pas suffisant : un peu de méthodologie est nécessaire pour s’organiser et être efficace. C’est encore plus valable pour les matières ou les exercices qu’on n’a pas particulièrement envie de faire.
1.Planifier quand, où et comment on compte travailler est une condition de l’autodiscipline.
L’atteinte d’un objectif est facilitée par le fait d’avoir un plan qui prévoit quand, où et comment le travail au service de cet objectif sera réalisé. En effet, planifier où et quand on étudie améliore la quantité de temps passée à étudier car on a moins besoin de réfléchir pour se mettre au travail et cela donne une direction au cerveau.
Ainsi, il est utile de préparer à l’avance tout ce qu’on peut pour se rendre la tâche facile. Par exemple, à la fin de chaque séance de travail, préparer le bureau pour le lendemain va aider à être plus efficace :
- laisser l’espace bien rangé;
- ouvrir le cahier et le manuel aux bonnes pages;
- placer tout le matériel nécessaire (calculette pour les maths par exemple ou dictionnaire anglais/ français).
2.Réfléchir à la manière de réagir aux tentations.
En parallèle, planifier les réactions face aux obstacles permet de mieux résister aux tentations. Les distractions doivent être identifiées, anticipées puis des stratégies de résistance seront élaborées pour permettre une concentration longue. Cela peut passer par des stratégies du type “SI… ALORS je…”.
ll sera nécessaire de planifier mais aussi de répéter les stratégies à activer face aux obstacles pour que ces réactions deviennent automatiques. L’entraînement et le temps long sont les seuls moyens de changer les habitudes.
Lire aussi : Une motivation pérenne et solide : comment passer de l’intention… à la réalisation !
Ne pas oublier les temps de pause pour maintenir l’efficacité à long terme
Il est important de se ménager du temps de pause. Ces temps de pause permettent de se ressourcer : ils concernent à la fois les pauses au cours d’une séance de révision (par exemple, 5 minutes toutes les 25 minutes) mais aussi du temps pour soi régulier (voir des amis, s’amuser, lire pour le plaisir…).
Ces temps récréatifs aident à maintenir les réserves attentionnelles.
Pour aller plus loin : Comment s’organiser dans son travail scolaire ?
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Source : Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau de Olav Schewe et Barbara Oakley (éditions First). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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