One mole digging a hole : un livre pour apprendre le nom des nombres et des mots courants en anglais
One mole digging a hole : un livre pour apprendre le nom des nombres et des mots courants en anglais
Présentation
Dans cet album écrit par l’auteure du célèbre Gruffalo, différentes sortes d’animaux s’occupent du jardin. Une taupe creuse un trou, deux serpents passent le râteau…
Tous les animaux donnent un coup de main pour le jardinage jusqu’à ce que la journée se finisse par un bain de soleil bien mérité !
Les points forts
Chaque double page propose à gauche un texte court et une grande illustration. Le texte est construit de manière à amener les chiffres de façon croissante de 1 à 10. On y retrouve les nombres écrits en chiffres et en lettres en anglais. Les illustrations permettent de compter pour bien associer le nombre à la quantité correspondante.
Le texte se construit autour de 3 axes :
- le chiffre (la quantité d’animaux qui effectuent une action dans le jardin)
- le nom d’un animal
- une action et des noms lié au champ lexical du jardin (garden rakes, garden hose, trees…)
Les illustrations à la fois colorées et explicites pour les enfants permettent aux enfants de retrouver la quantité annoncée dans le texte, les animaux ainsi que l’action. Les mots prennent ainsi tout leur sens.
Cet album est d’une grande richesse phonétique et phonologique car le texte propose systématiquement des rimes : mole/hole, bees/trees…Les noms des animaux ne sont pas forcément les plus courants (corbeau, perroquet, cigogne, taupe) mais seront facilement assimilés grâce aux illustrations et aux rimes.
L’illustration de fin permet de travailler sur le vocabulaire car tous les animaux y sont regroupés. On pourra par exemple demander en anglais aux enfants de monter les serpents, de compter les renards, de dire ce que faisaient les grenouilles…
Un album qu’on peut proposer à partir de 6 ans (cycle 2).
……………………………………………………………………………………………………….
One Mole Digging a Hole de