Numération : un support pour travailler l’équivalence entre nombres décimaux et fractions
Numération : un support pour travailler l’équivalence entre nombres décimaux et fractions
Je vous propose un support pour un atelier de numération autour de l’équivalence entre nombres décimaux et fractions. Il s’agit de quarts de cercle qui, assemblés, forment un cercle de différentes écritures mathématiques d’un même nombre :
- nombre entier,
- écriture décimale,
- écriture fractionnaire,
- pourcentage.
Télécharger les supports d’équivalence entre nombres décimaux et fractions au format PDF pour impression
Il s’agit d’imprimer la fiche, puis de découper chaque portion des cercles avant de les proposer aux enfants qui devront les reconstituer en réfléchissant aux équivalences. On pourra prévoir une version non découpée pour permettre aux élèves de s’auto-corriger.
Selon le niveau des enfants, on pourra proposer un nombre croissant de cercles mélangés à reconstituer.
Exemples :
1 = 1/1 =100% = 100/100
0,5 = 2/4 = 50% = 50/100
0,25 = 1/4 = 25% = 25/100
0,2 = 1/5 = 20% = 20/100
0,1 = 1/10 = 10% = 10/100
0,75 = 3/4 = 75% = 75/100
2 = 2/1 = 200% = 200/100
10 = 100/10 = 1 000% = 1 000/100
Une fraction décimale (dénominateur 10, 100, 1000…) peut s’écrire sous forme de nombre décimal. Le dénominateur (10, 100…) indique le nombre de chiffres après la virgule.
Si le dénominateur est 10, le nombre a 1 chiffre après la virgule (exemple : 7/10 = 0,7).
Si le dénominateur est 100, le nombre a 2 chiffres après la virgule (exemple : 17/100 = 0,17 et 7/100 = 0,07).