Comment étudier au collège et au lycée ? (5 stratégies pour apprendre efficacement)

Comment étudier au collège et au lycée ? (5 stratégies pour apprendre efficacement)

Juste relire ses cours la veille d’une évaluation est inefficace pour apprendre. Etudier n’est pas synonyme de relire. En effet, étudier efficacement, c’est s’entraîner à retrouver l’information dans la mémoire. Un collégien ou un lycéen qui ne se teste pas lui-même ne peut pas prendre conscience de ce qu’il ne sait pas : c’est seulement dans la mise à l’épreuve qu’il se rendra compte qu’il ne parvient pas à se souvenir des idées clés ni à les appliquer dans un contexte nouveau. Cette mise à l’épreuve passer par des questions à se poser, des exercices à refaire, des explications avec ses propres mots à quelqu’un qui ne maîtrise pas le sujet; par une transformation du contenu en une mise en page différente sans oublier de notions importantes (comme transformer un texte en schéma ou décrire une image avec des mots).

Il est possible d’apprendre plus efficacement grâce aux informations que nous procurent les neurosciences au sujet des mécanismes de l’apprentissage humain. Voici 5 stratégies pour étudier avec succès au collège et au lycée.

comment-etudier-college-lycee

Télécharger la carte mentale au format PDF pour impression : comment-etudier-college-lycee

……………………………..

Pour aller plus loin, vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura