7 moyens mnémotechniques courants en grammaire

Pourquoi créer des moyens mnémotechniques en grammaire ?

7 moyens mnémotechniques courants en grammaire

Construire un moyen mnémotechique efficace

Les moyens mnémotechniques facilitent la mémorisation. Ils fonctionnent en associant un élément complexe à quelque chose de plus simple, comme une phrase ou un acronyme. Ils soulagent la mémoire et sont particulièrement efficaces lorsqu’il faut retenir une liste ou une information difficile à mémoriser.

Pour créer un moyen mnémotechnique efficace, il faut faire appel à son imagination afin de trouver une phrase, une image, un acronyme, une chanson ou un geste qui aide à mémoriser l’information.

Plusieurs points clés aident à construire des moyens mnémotechniques efficaces :

  • ce qui fait rire ou est décalé améliore la rétention de l’information,
  • plus le moyen est simple, plus il sera efficace car facile à mémoriser et à relier à l’information initiale,
  • le moyen mnémotechnique doit être personnel et pertinent pour la personne qui en a besoin (sur la forme et sur le fond).

7 moyens mnémotechniques courants en grammaire

Certains moyens mnémotechniques  courants peuvent être utilisés ou être sources d’inspiration pour en créer des personnels.

  • L’accord du verbe avec le pronom personnel “je”

Moyen mnémotechnique : Je n’aime pas les thés. (JE n’aime pas les T)

  • L’absence du conditionnel avec “si”

Moyen mnémotechnique : Les scies mangent les raies. (les SI mangent les RAIS)

  • Les démonstratifs

Moyen mnémotechnique : Ce, celui-ci, cette, ces… commencent par un C car le pouce et l’index qui montrent quelque chose du doigt forment en C.

Exemple : Ce jardin est verdoyant -> on peut montrer le jardin en question.

  • La phrase des prépositions

Moyen mnémotechnique : Adam part pour Anvers avec deux cents sous sûrs. (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur)

  • La ritournelle des pronoms relatifs

Moyen mnémotechnique : Qui que quoi dont où

Les enfants retiendront mieux la liste des pronoms relatifs s’ils les prononcent les uns à la suite des autres en les rythmant légèrement.

  • La question des conjonctions de coordination

Moyen mnémotechnique : Mais où est donc Ornicar ? (mais, ou, et, donc, or, ni, car)

  • La phrase clé des pluriels d’exception en “ou”

Moyen mnémotechnique : Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux, avec tes joujoux, et ne jette pas de caillou sur ce hibou plein de poux. (chou, bijou, genou, joujou, caillou, hibou, pou)

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Source : Aider son enfant à écrire de Delphine de Hemptinne (éditions DeBoeck supérieur)