Motiver les adolescents et les aider à trouver leur voie avec l’Elément (concept de Ken Robinson)
Motiver les adolescents et les aider à trouver leur voie avec l’Elément (concept de Ken Robinson)
Dans son livre L’Élément (éditions Playbac), Ken Robinson définit la notion d’Élément comme “le point de rencontre entre nos talents et nos passions.” Quand on fait quelque chose qu’on aime, on se sent véritablement nous mêmes, le temps passe plus vite, on a l’impression d’être plus vivants, on se relie à sa motivation, on est bien tout simplement.
Ken Robinson parle de l’Élément au singulier mais cette notion peut recouvrir plusieurs activités. Tout le monde peut trouver son Élément, personnel et unique. Aucune personne sur Terre n’est dépourvue de talent ou de passion.
Aider les enfants et adolescents à trouver leur(s) Élément(s) pour leur permettre :
- de s’épanouir davantage,
- de se sentir confiants pour affronter les difficultés de la vie,
- d’atteindre un haut niveau de satisfaction et de réussite,
- de contribuer à la collectivité et apporter dans la vie des autres.
Nous devons reconsidérer l’importance qu’il y a à nourrir le talent humain, tout en sachant que celui-ci s’exprime différemment en chaque individu. – Ken Robinson
Les 4 composantes de l’Élément
L’Élément présente quatre composantes principales :
- le talent naturel,
- la passion,
- l’attitude,
- l’opportunité.
Une activité pour aider les enfants à identifier leur Élément (confiance en soi, motivation, solidarité)
L’idée de cette activité est de permettre aux enfants et aux adolescents de prendre conscience de leurs qualités, de leur personnalité profonde, de leurs talents uniques. Des enfants et adolescents qui connaissent leur Elément peuvent apporter leurs talents au monde et y contribuer.
Cette activité permet aux jeunes d’apprécier ce qui les rend uniques et dignes de valeur et de s’envisager sous un jour positif, à la fois de manière intime mais également de manière publique. Cette manière de se définir est au cœur des décisions que nous prenons tout au long de notre vie (en termes d’orientation scolaire, de fréquentation, d’objectifs qu’on se fixe…).
Il s’agit de répondre aux 5 questions correspondant aux 5 branches de l’étoile.
Cet exercice a besoin d’être régulièrement réactivé. Cette activité s’inscrit dans une démarche éducative globale qui construit la confiance en soi sur des bases solides.
Pour autant, connaître son Élément n’est pas faire preuve d’arrogance ou d’orgueil. Se connaître soi-même doit être au service d’une vie meilleure et de choix éclairés : savoir ce qu’on sait bien faire, ce qu’on aime faire et ce qu’on a envie de cultiver chez soi est une manière d’apporter une contribution positive au monde et de vivre heureux. Par ailleurs, on peut insister sur le temps qui permet aux goûts et aux talents d’évoluer, de changer, de se bonifier.
>>>Télécharger au format PDF pour impression : exercice trouver son élément