Je donne une mission à mon cerveau : un exercice pour renforcer la confiance en soi des enfants

Je donne une mission à mon cerveau : un exercice pour renforcer la confiance en soi des enfants

mission cerveau confiance en soi enfants

Je propose cette activité dans mon livre 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants (aux éditions Larousse).

Cette activité est surtout valable pour les choses que les enfants doivent apprendre (les leçons à l’école, texte au théâtre, partition de musique…). En effet, plus les enfants sont préparés efficacement à un contrôle ou une évaluation, plus ils augmentent leurs chances de réussir et plus ils se sentent en confiance.

Quand un enfant apprend une leçon pour l’école (ou une scène pour le théâtre, une partition de musique, une chorégraphie de danse…), il doit signaler à son cerveau que cette information est importante et qu’il compte sur lui pour la retrouver quand il en aura besoin.

L’enfant doit également dire à son cerveau qu’il a confiance dans l’avenir pour réussir. Il peut donc donner une mission à son cerveau : savoir garder en mémoire ce qu’il est en train d’apprendre et retrouver cela quand il en aura besoin (lors du contrôle, de la pièce de théâtre, du spectacle…).
Pour aider son cerveau dans cette mission, l’enfant peut “faire comme si” : imaginer qu’il répond à la question en classe, qu’il récite des répliques comme s’il était sur scène, qu’il joue comme s’il y avait du public…

L’enfant peut associer cette habitude à un petit rituel comme en ont souvent les artistes ou les sportifs avant d’entrer en scène ou sur le terrain : se répéter la même phrase qui donne du courage, toucher un pendentif, garder dans sa poche la photo de quelqu’un qu’il aime… Il peut s’inspirer des célébrités qu’il admire pour créer ce rituel du courage. Il est important de rappeler aux enfants que les artistes et les sportifs ne se présentent jamais sans s’être préparés et entraînés avant !

En effet, la confiance seule ne sert à rien : elle s’appuie sur des compétences travaillées en amont et sur des stratégies d’apprentissage efficaces.

…………………………………………………….

Source : 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants (aux éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *