14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques
14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques
-
- Utiliser une police sans empattement (par exemple Arial ou Verdana), ou mieux une police adapté aux dyslexiques comme la police libre de droit Open Dyslexie© (conçue par Christian Boer, un graphiste néerlandais dyslexique). Pour information, il existe une extension sur Google Chrome qui charge les pages Web avec Open Dyslexie. Télécharger l’extension Dyslexia Unscrambed
- Ecrire en taille 14 (ni trop petit en dessous de 12 ni trop gros pour ne pas trop réduire l’empan visuel)
- Choisir des interlignes de 1,5 ou 2
- Aérer autant que possible les textes
- Augmenter l’espace par défaut entre les caractères
- Ne pas surcharger les paragraphes en allant à la ligne après chaque développement d’idée
- Structurer le texte avec un plan détaillé, repérable (parties, sous parties…) et présenté sous forme de sommaire au début du document
- Isoler sur une page un tableau, un graphique ou une carte en prenant soin de faire apparaître les indications de lecture (légende, source…)
- Numéroter les pages en indiquant le nombre total pour faciliter le repérage dans le document
- Privilégier le gras pour mettre en valeur des points importants ( et éventuellement les encadrés, le changement de couleur ou le grossissement de police )
- Éviter l’italique
- Éviter les présentations en colonne
- Eviter les éléments décoratifs qui surchargent le texte sans apporter d’éléments utiles
- Eviter autant que possible le recto-verso et surtout les découpages de texte ou d’énoncés d’exercices sur deux pages différentes
Ces aménagements pourront bénéficier à l’ensemble des élèves d’une classe. Il n’est pas utile de faire des documents spécifiques pour les élèves dyslexiques.
………………………………………………………………….
Pour aller plus loin : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques (éditions Tom Pousse)